Annales des Mines (1875, série 7, volume 7) [Image 132]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

'I!

258

EXPLOITATION ET PRÉPARATION DE L'ANTHRACITE

La chaudière est cylindrique à l'arrière, et le ciel du foyer plat, avec armatures transversales. Le foyer est en tôle d'acier et les tubes en fer. La grille, à barreaux creux pleins d'eau, est très-peu profonde. Le cendrier n'est ouvert qu'à l'avant; il est formé de deux. trémies fermées par des trappes. L'échappement est variable. Les dimensions de l'appareil générateur de vapeur sont Surface de grille 5mq,o2 Diamètre de la chaudière l',22 Boîte à feu, longueur 5,55 Surface de largeur o°',90 chauffe directe Chambre de combustion, longueur 0,59 Tubes, nombre. 178 Surface diamètre. c,051 j de chauffe longueur 5',660 oet,o0 Surface de chauffe totale. Diamètre des roues motrices C,405

La route motrice du milieu n'a pas de mentonnets et la jante est cylindrique. Celle d'arrière est sous le- foyer. Les ressorts portant sur les roues motrices sont conjugués par des balanciers. Ces roues sont en fonte, à bandages d'acier.

Celles .clu truck, d'un diamètre de on',66, sont en fonte coulée en coquille, d'une seule pièce (*). [V.

BATEAUX A VAPEUR.

Pour les bateaux à vapeur, surtout ceux de mer, l'anthracite a beaucoup d'avantages : il ne s'altère pas dans (*) Le truck articulé de cette locomotive présente une disposition spéciale brevetée que la fig. 10, Pl. VIII, fera comprendre aisément. Le pivot porte sur une pièce triangulaire en fonte suspendue par quatre courtes bielles au longeron transversal, qui presse, par l'intermédiaire des ressorts, sur les boîtes à graisse (intérieures) des roues du truck. Le truck peut alors se déplacer latéralement en même temps qu'il tourne autour du pivot. L'appareil revient d'ailleurs de lui-même à la position symétrique lorsque la voie est droite.

259

EN PENNSYLVANIE.

les soutes, et n'est pas sujet à prendre feu spontanément. De plus, c'est un des combustibles dont un poids donné fournit le plus de chaleur et occupe le moins de place; d'où réduction de la provision de combustible et augmentation correspondante du fret utile. L'absence de fumée peut aussi être avantageuse en temps de guerre.

Un bateau charbonnier de Philadelphie, transportant 1.2oo tonnes d'anthracite, a deux chaudières, chacune à deux foyers, avec retour de flamme par des tubes placés au-dessus. La surface de chauffe de chaque chaudière est de 45"'q,80, et la suface de grille de 5.g,So. La cheminée commune, de tm,52 de diamètre, a une hauteur de 15-,5o au-dessus des grilles. Le tirage naturel suffit pour entretenir la combustion, qui d'ailleurs est très-lente, au maximum 65',5 par mètre carré et par heure, et ordinairement 5o kilog. seulement (*). Dans ce dernier cas, i kilog. d'anthracite évapore 9 kilog. d'eau, injectée à la température de 38° cent. V.

CHAUDIÈRES FIXES.

Sous les générateurs de vapeur pour machines fixes, on

brûle soit du broken et de l'egg, soit du pea. Pour cette dernière sorte, il faut des barreaux de grille très-rapprochés. On fait usage fréquemment dans le bassin d'anthracifère des barreaux représentés fig. 6 à 9, Pl. VIII, formés d'une barre inférieure supportant une série de petites barres courtes, le tout coulé d'une seule pièce. La couche de combustible n'est que de 'quelques centimètres. Une grille, composée de ces barreaux, de 22",85 de large (*) Dans des expériences faites à lndret par la marine, on brûlait par mètre carré et par heure kilogrammes.

Houille demi-maigre de Cardiff grasse à courte flamme de Roche-la-Molière demi-sèche à longue Barnine de Decazeville demi-sèche à longue flamme de Bézenet

93

02,5 513 110