Annales des Mines (1875, série 7, volume 8) [Image 61]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

SUR JULES CALLON. 1 .1'8

NOTICE BIOGRAPHIQUE

Comme pour les machines à vapeur, nous donnerons la nomenclature des matières exposées; niais nous n'avons pas à faire des réserves semblables à celles que nous avons faites en parlant machines et mécanique. Ici l'ingénieur et le directeur des mines doivent, dans la division du travail, être des hommes techniques, et approfondir tous les détails Définitions. Notions préliminaires. Gisements. Travaux d'exploration et de recherche. Sondages. Travaux d'abatage. Application des moyens mécaniques à l'abatage.

La substitution du travail mécanique au travail à la main est un des problèmes qui s'imposent avec le phis de force dans l'industrie des mines. D'une part, la demande ,dépasse presque toujours l'offre ; d'autre part, le travail dans la mine n'est pas très-attrayant par lui-même, et l'on conçoit facilement que l'ouvrier préfère une autre occupation. Enfin les puits descendent de plus en plus bas, les galeries se prolongent, la température s'élève et l'air se renouvelle plus difficilement. Pour tous ces motifs, la maind'oeuvre fait défaut et il faut la remplacer par le travail mécanique; jamais, du reste, l'émancipation du travailleur par l'emploi de moteurs inconscients n'aura été plus méritée, car il y a peu de métiers aussi pénibles que celui du mineur. c) Boisage et rnuraillement. Cuvelage. Travaux dans les terrains aquifères. Aménagements. Travaux préparatoires.

Gallon insiste avec énergie sur la question de l'aména-

gement; il faut savoir à l'avance ce que l'on veut faire, préparer l'avenir, mais surtout ne jamais le compromettre. Principales méthodes d'exploitation. Roches d'origine filonienne ou d'origine sédimentaire. Exploitations souterraines et à ciel ouvert.

Transport dans l'intérieur des mines. Emploi de moyens mécaniques. Extraction.

119

L'emploi des moyens mécaniques pour le transport s'impose au même degré que pour l'abatage ; ces hommes noirs

qui poussent des wagonnets dans des galeries où il faut marcher plié en deux rappellent trop les hommes noirs que La Bruyère voyait courbés vers la terre. Un bon câble, actionné par une machine, les remplacera à l'avantage de tous. Asséchement des mines par les cuvelages étanches, par les galeries d'écoulement, par l'épuisement à. l'aide de moyens in éca.n igues.

Ventilation et éclairage des mines. Ventilation naturelle et artificielle.

Dans les deux cours que nous venons d'analyser, les

planches ont une importance considérable ; dans le cours d'exploitation surtout, elles saisissent la vue, et l'homme le plus étranger à l'art des mines en conçoit rapidement le but et les moyens. Il reste, ainsi que nous l'avons dit, deux volumes à pupour les machines, devant comblier : le premier, prendre la résistance des matériaux et la construction des machines ; le second, la préparation mécanique des minerais,

ainsi que des généralités sur l'organisation et la direction des sociétés d'exploitation. Nous espérons que les papiers laissés par Gallon permettront à ses fils de publier la presque totalité du complément du travail de leur père. Ils auront sous les yeux non-seulement les notes relatives aux' cours proprement dits, mais encore toute sa correspondance, dans laquelle on trouve à chaque instant des considérations fines, des aperçus ingénieux, qui, parfaitement applicables à l'affaire au sujet de laquelle ils sont formulés, peuvent être facilement élevés à l'état de principes et de règles générales. et nous insisterons sur ce mérite particuÀ cet égard, on trouve unie à une lier du grand ouvrage de Gallon, parfaite connaissance des questions techniques une science. économique profonde. Pour lui, une mine est bien un chan-