Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
258
DESCRIP ITON DE QUELQUES TRANSMISSIONS, ETC.
EXPOSÉ DES TRAVAUX DE M. ÉLIE DE BEAUMONT.
259
câble par lequel la force est transmise de la scierie. câble desservant la fabrique de wagons.
C; câble transmettant la force à la fonderie et à la fabrique d'engrais. D, câble par lequel la force sera transmise à la station dès la turbine n° 3. Poulie du câble A diamètre 3-,75 vitesse roo tours par minute. B 3-,75 C
4m5o
DISCOURS PRONONCÉ Dans la séance générale de l'Association des amis des Sciences, le 8 mai 1870 C).
- 120
EXPOSÉ DES TRAVAUX
8r a, b et h', c, d, roues dentées respectivement i.nontées sur les mêmes arbres que les poulies des câbles A, B, C et D. D
DE
M. ÉLIE DE BEAUMONT ("),
PLANCHE IV. Fig. 8. Disposition des turbines de Bellegarde, en plan.
a, A, A' arbre horizontal et poulies, commandés par la turbine no 1. A, A,', arbre horizontal et poulies, commandés par la turbine no 2. arbre horizontal transmettant le mouvement aux pompes. p, p, pignons montés sur l'arbre h. r, r, roues dentées engrenant avec ces pignons et montées sur l'arbre des poulpes.
Fig. 9. Élévation du premier relais de transmission de la turbine n°1 Bellegarde. A, poulies motrices.--B, poulies à, double gorge de la station Pa. P', poulies de support.
Fig. ro. Élévation de la transmission de la turbine no 2 de Bellegarde. A1, poulies motrices. B1, poulies réceptrices de la fabrique de pâte de bois. P", poulies de support.
Par M. POTIER, ingénieur des mines.
Messieurs,
Dans cette séance annuelle, il est d'usage de rappeler à votre souvenir les hommes éminents qu'a perdus votre association.
Dans la liste déjà longue de vos pertes, la mémoire d'Élie
de Beaumont doit particulièrement vous être chère. Dès la fondation de votre association, il avait tenu à vous *offrir le concours de son nom et de son influence ; concours tou-
jours assuré à qui l'invoquait au nom de la science, de la charité ou du patriotisme.
Cette influence n'était pas due seulement aux hautes
PLANCHE V. Fig. t. Plan de la transmission de Bellegarde. s, bassin de prise d'eau. 2, tunnel-canal de dérivation. 3, bâtiment des moteurs. 4, nouveau tunnel projeté. 5, emplacement pour les moteurs à desservir par ce tunnel. 6, siège de la compagnie générale. 7, aiguille et embranchement de la compagnie. 8, moulins à phosphates. 9, fabrique de pâte de bois. ro, parqueterie. Pb... Pa, piliers de relais. P' et P", piliers de supports. A, perte du Rhdne. B, gare de Bellegarde.
fonctions dont l'Académie l'avait revêtu en lui confiant la lourde succession d'Arago, il l'avait conquise dès le début
Fig. 2. Coupe verticale du pilier de relais Pa, parallèlement
'reproduisent ici l'exposé de ses travaux, fait par M. Potier à la séance générale de l'Association des amis des sciences, et y joignent la liste de ses travaux scientifiques, dressée par M. Guyerdet ; elles publieront bientôt, sur la vie et Pceuvre de M. Élie. de Beautnont, une notice, dont la commission des Annales des
aux axes des poulies.
Fig. 3. Élévation de ce même pilier.
(*) Sur la demande de M. Dumas, Président de l'Association, on a dû insister sur les travaux de, M. de Beaumont relatifs aux Systèmes de montagnes et au Réseau pentagonal.
Cl Les Annales des mines ont donné (t. VI, P. i87 à 215) les
discours prononcés aux funérailles de M. Élie de Beaumont; elles
mines a confié la rédaction à. M. B. dé Chancourtois.
L. M.