Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
àsaw-
472
FORMATION CONTEMPORAINE
Quant à d'autres pilotis qui supportent les murs du puisard romain au milieu duquel jaillit la source thermale, à une température de plus de 67°, les parties qu'on en a détachées sont toutes différentes de celles dont il vient d'être question : au lieu d'être minéralisées, elles sont devenues noirâtres et ressemblent à certains lignites. Ces circonstances, relatives à la fossilisation contemporaine de végétaux, paraissent mériter d'être signalées, quoiqu'on connaisse déjà divers exemples actuels d'imprégnation de bois par du carbonate de chaux, notamment celui rencontré dans un aqueduc romain, à Eilsen, par M. Cotta, et décrit par M. Stockes, et d'autres cas signalés par M. le professeur Go3ppert.
Ces faits ne sont d'ailleurs que la continuation de ceux qu'on rencontre dans des couches des anciennes périodes, où la fossilisation des bois par le carbonate de chaux n'est pas rare, par exemple dans le lias de nombreuses localités et dans le calcaire jurassique de Solenhofen en Bavière (*). Cornes de boeuf imprégnées d'une manière semblable.
Des cornes de boeuf ont été rencontrées dans les mêmes substructions de Bourbonne à une profondeur 4'",5o (près des vestiges d'un temple). Ces cornes, ou plutôt leurs axes osseux, ont été imprégnés aussi de carbonate de chaux, comme l'annonce d'ailleurs leur densité, qui est supérieure à celle des os ordinaires. En effet, quand on en examine au microscope une plaque mince, on voit que ce minéral a rempli partiellement les cavités et a formé, dans les plus grandes, des géodes tapissées de cristaux de calcite. Ces os renferment encore de la matière organique ; car ils noircissent au feu, mais sans exhaler aucune odeur annonçant qu'ils contiennent encore une matière azotée. Goeppert, Genres des plantes fossiles, 181i4. Schimper, Paléontologie végétale, p. Mt.
DE DIVERSES ESPÈCES MINÉRALES.
473 Bois ferrugineux. Comme exemple d'un mode de minéralisation produit dans le même milieu, mais sous l'action d'autres agents, je rappellerai le bois ferrugineux, imprégné,d'oxyde de fer hydraté, qui a été mentionné plus haut, parmi les combinaisons formées aux dépens du fer. Par son aspect ce bois, que M. Renault a reconnu de l'essence des conifères, probablement du sapin, offre de la ressemblance avec certains végétaux ferrugineux appartenant
à des terrains stratifiés plus ou moins anciens, particulièrement avec les débris de conifères que j'ai reconnus autrefois au milieu du minerai de fer pisolithique de l'Alsace (*). En outre, le bois est imprégné d'une substance transparente incolore, agissant fortement sur la lumière polarisée, qui peut être autre que la calcite. Un bois bien plus chargé de limonite a été rencontré dans les substructions de Plombières, près d'une ferrure ("). Tendance de la matière organique dl fixer des combinaisont inorganiques. La formation des zéolithes dans les boursouflures et dans les pores des briques des bétons romains, à Bourbonne-les-Bains comme à Plombières, montre comment les substances pierreuses peuvent agir dans certaines circonstances sur les dissolutions qui les traversent, pour former et fixer divers composés. L'action analogue et non moins énergique des tissus organiques ressort des faits qui viennent d'être exposés. En effet, aucune incrustation calcaire n'a été signalée à proximité des bois calcarifiés dont il vient d'être question. C'est bien la matière ligneuse qui, par une sorte de sélection, a attiré et concentré clans ses cellules le carbonate de
chaux. Sur d'autres points elle a agi de même, en attirant l'oxyde de fer et d'autres combinaisons et en produisant (*) Comptes rendus, t. XXI, p. 55o, 18!15.
(") Voir le résultat de l'analyse à la fin de ce mémoire.