Annales des Mines (1875, série 7, volume 8) [Image 340]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

676

677

REVUE DE GÉOLOGIE.

GÉOLOGIE GÉOGRAPHIQUE.

chaîne de l'Aurès est située au sud de Batna ; la carte des hauts plateaux s'étend au sud jusqu'à l'Oued Iteb. La topographie est faite d'après des renseignements fournis par l'autorité militaire, ou dus à l'obligeance du commandement. Le relief du sol est figuré par des courbes de niveau. Toute cette région est occupée par des terrains quaternaires,

Calcaires cristallins à Tentaculites et à Goniatites retrorsus. 5. Dévonien. Calcaires argileux à Cyatliophyllum cspitosum, Spirigera reticularis, Spirifer disjunctus. Quartz, grès, schiste argileux et conglomérat sans fossiles. Silurien. Calcaire à Favosites Gotblandica, Pentamerus Baschkiricus. 7. Schistes cristallins. s. Granite et syénite. Grünsteins (diorite, porphyre dioritique, porphyre augitique, hypérite, ser-

tertiaires, crétacés et jurassiques supérieurs. Ces derniers sont subdivisés en étages, caractérisés par leurs fossiles. Sur la carte des hauts plateaux, tous les terrains post-pliocènes sont indiqués par une seule couleur. Dans l'Aurès, les diverses couches sont trèsentremêlées et n'affleurent qu'en bandes étroites.

Une légende générale et détaillée accompagne les cartes de M. Ti s sot et donne la correspondance des étages, indiqués sur les diverses cartes, entre eux et avec les terrains européens. ABYSSINIE.

M. de Tr ib ol et (i) a étudié une collection de minéraux et de roches recueillie dans la partie nord de l'Abyssinie , par M. Tr au b. Il y a reconnu les espèces suivantes : Pegmatite, Anamésite, Basalte amygdalaire, Malachite, Biotite, Hématite, Desmine, Prehnite, Sphérosidérite. Ces indications complètent et rectifient, sur certains points, les données fournies par la carte de M. l3lanfo r d (2).

OURAL.

M. Toula (3) a dressé la carte géologique de la partie moyenne et métallifère de la chaîne de l'Oural. Il a tracé lès divisions suivantes i. Quaternaire et tertiaire. 2. Trias, marnes et grès avec traces de plantes. 3. Formation permienne. Grès cuprifère à plantes fossiles, calcaire,. gypse. 4. Terrain houiller, calcaire carbonifère supérieur, calcaire à fustilines, grès à Stigmaria, calcaire à Productus gigas, grés et quartzite sans fossiles. Soc. des sc. nat. de IVeuchei lel, 20 déc. ts74. Revue de géologie, XI, 179, .1Veues Jahrbuch, 1874, 980.

pentine).

SIBÉRIE.

M. Boit (I) a étudié la constitution géologique des steppes

sibériennes ; on y observe surtout du sable et de l'argile. Les affleurements du sous-sol rocheux sont jonchés de débris, mais ne

présenteraient aucun signe de l'action glaciaire. L'auteur pense que la mer n'a joué aucun rôle dans la formation de ces immenses plaines, où d'ailleurs on ne trouve aucune coquille marine, tandis qu'on y rencontre la Cyrena fluminalis. Dans son opinion, les glaces qui descendaient autrefois du pôle Nord, ont dû former une barrière contre laquelle les rivières venant du Sud s'arrêtaient en formant un lac d'eau douce. A mesure que les glaces se retiraient, l'étendue de ce lac, vers le Nord, augmentait. TURKESTAN.

La Société géologique de Londres a reçu communication d'un mémoire de feu M. de S toli cz k a , sur une exploration faite par lui dans les montagnes du Thian-Shan (Turkestan), depuis Kashgar jusqu'au lac Chaderkul, situé sur la frontière russe (2). L'auteur a traversé trois chaînes principales. La première, ou chaîne d'Artush, est formée de sables et d'argiles appartenant au tertiaire supérieur. La seconde, ou chaîne de Kokan, est formée sur son versant méridional, de sédiments anciens, tandis que son versant Nord est occupé par des roches basaltiques et des dépôts stratifiés avec fossiles d'apparence triasique. La troisième chaîne, dite de Terek-tagh, consiste en sédiments anciens, principalement de nature calcaire. On doit au même savant quelques détails sur la route d'Yarkund à Shallidulla. Cette région présente des roches métamorphiques, des dépôts à fossiles carbonifères, des grès calcaires et des marnes glauconieuses d'âge crétacé. Le loess s'y rencontre dans quelques vallées. Geol. Society, 10 juin 1871. Geai Society, 21 juin 1874.