Annales des Mines (1876, série 7, volume 10) [Image 274]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

554

REVUE. DE GÉOLOGIE.

ROCHES MÉTALLIFÈRES.

n'aient encore été explorés que très-superficiellement, on y a déjà

Zinc. Calamine. PORTUGAL. M. Max Braun (i) a observé à Elvas , en Portugal, un gisement où la calamine, associée à la galène argentifère et à la pyromorphite, se trouve en veines dans les salebandes d'un filon de porphyre traversant un massif de syénite. Jusqu'ici, les gîtes de calamine avaient surtout été observés dans les formations calcaires ou à leur contact.

Lin échantillon de mitnétèse (plomb phospho-

PONTGIBAUD.

arséniaté), formé de cristaux jaune-verdâtre, à faces courbes, trouvé par M. Gon nard (2), à mi-côte de la montagne de Vaudière , près Pontgibaud, a été analysé par M. Émile Bertrand Oxyde

de plomb.

Acide

Acide

Chlorure

phosphorique.

arsénique.

de plomb.

Somme.

72,60

8,31

11,5

6,92

99,40

Mercure. IDEIA. D'après MM. Stur et Lip ol d (3), la formation métallifère des mines de mercure d'Idria appartient exclusivement au trias. Le mercure se rencontre aussi bien à la base qu'au sommet de l'étage. Quant aux schistes et aux grès houillers, qui paraissent former le toit du gisement, c'est par suite d'une dislocation, accompagnée de renversement, qu'ils ont été amenés dans cette situation anormale. Cuivre. NOUVELLE-CALÉDONIE.

Dans son voyage d'exploration à la

Nouvelle-Calédonie, exécuté en 18711, M. Heur t eau (4) signale les mines de cuivre qui se trouvent à l'extrémité septentrionale de l'île, sur la rive droite du Diahot. 11 y décrit deux systèmes très-

étendus de filons cuprifères, et, bien que leurs affleurements N'eues Jahrb.,1876, 538. Minéralogie du département du Puy-de-Dame, 1876, 120. Jahrb. d. K. K. g. R. Revue de géologie, XIII, 81. Conslilution géologique et richesses minérales de la Nouvelle-Ralédonie,.1816,. Revue de géologie, XI, 79.

535

reconnu des gisements d'une certaine importance, notamment ceux qui sont exploités aujourd'hui par la compagnie des mines de Balade. Le minerai se compose de cuivre pyriteux , de cuivre oxydulé et de cuivre natif. De même que l'or, le cuivre est en filons qui sont encaissés dans les terrains anciens formant la partie nord de la Nouvelle-Calédonie.

Argent. TRoinicA. - M. von Be ck (1). a donné quelques détails sur uh nouveau gisement de minerai d'argent découvert par M. de Ku libin dans le district de Troitzka (gouvernement d'Orembourg ). Le minerai forme les salebandes d'un filon de quartz, traversant

verticalement les schistes micacés et ayant une épaisseur qui atteint parfois 1 mètre. Le quartz ne présente aucune trace d'argent. Ce métal est concentré dans les salebandes , dont la puissance totale ne dépasse pas 17 centimètres, et il y existe en combinaison avec le chlore, le brome et l'iode. Sa distribution, aussi bien en direction qu'en profondeur, paraît irrégulière. Le filon n'est encore exploré que sur 20 mètres de profondeur. Il paraît qu'a sa limite inférieure on commence à trouver de l'or natif. Du reste, sa direction est parallèle à celle de plusieurs filons aurifères déjà connus dans la contrée et orientés vers le nord-ouest.

Les salebandes minéralisées sont ocreuses et le minerai s'y trouve en cristaux microscopiques ou en plaquettes minces.

Or. Mins GERAES.

Dans le village de Congonhas de Sabara,

M. Go rc eix (2), directeur de l'École des mineurs d'Ouro Preto, a exploré une mine d'or qui est exploitée par la compagnie de Morro Velho. L'or s'y trouve dans une couche atteignant loo mètres de Puissance. Cette couche est constituée par un quartzite, associé à de la pyrite de fer et 'a de la pyrite magnétique. La teneur en or est variable, mais elle dépasse souvent 25 grammes par tonne. (I) Neues Jahrb., 1876, 162. (2) Lettre à M. D el e s s e, 20 juillet 1876.