Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
s. Couches à Encrinurus,
z. Calcaire à Leptna, 3. Schistes supérieurs à Graptolites, Schistes à Brachiopodes, Schistes à Trinucleus, Calcaire à Chasmops, Schistes moyens à Graptolites, Calcaire à Orthocèras.
4..
g. Schistes inférieurs à Graptolites, Io. Calcaire à Ceratopyge, II. Schistes à Dictyonema, à Olenus, Paradoxides,
-
Grès à fucoïdes, Grès à Eophyton.
Il y a donc trois niveaux de schistes à Graptolites, contenant les genres Dichograptus, Phyllograptus, Tetragraptus, Didymograptus, Dicellograptus , Dicranograptus , Climacograptus, Diplograptus, Graptolithus, Rastrites et Retiolites. En outre, les graptolites apparaissent déjà dans les schistes à Dictyonema, où, indépendamment de cet organisme, que M. L innar ss on classe avec les Graptolites, on trouve le genre Dichograptus. SCANIE.
TERRAINS.
REVUE DE GÉOLOGIE.
546r
M. Lundgren (1) a trouvé en Scanie, dans les grès
547
Lansingburgh sont les Olenellus asaphoïdes, Con ocephalites trilineatus, Microdiscus speciosus, Hyolithes americanus, H. impar, Hyolithellus micans, Stenotheca rugosa, Obolella desquamata, O. nitida. Toutes se rencontrent également dans les calcaires du Postdam inférieur à Troy, où l'on trouve, de plus, le Microdiscus
M. Clarence King (1) a reconnu l'existence de la faune primordiale dans les monts Wahsatch , sur les bords du canton de Cottonwood. Cette faune est représentée par des espèces nouvelles appartenant aux genres Obolella, Conocephalites, .Crepicephalus, Dicellocephalus, Agnostus. Au-dessus vient un groupe synchronique de l'étage de Québec, que recouvre une formation contenant les fossiles de l'horizon inférieur d'fleklerberg , notamment Pentamerus galeatus. Me\eVkAill.SATCH.
TERRAIN DÉVONIEN.
de Rainslisa et d'Oefvedskloster, des fossiles qui permettent de rat-
tacher cette formation au silurien supérieur, sur l'horizon du sommet du groupe de Ludlow. Ce sont les Beyrichia. Salteri, B. Buchi, Leperditia Angelini, Tentaculites tenuis, Grammyssia cingulata, etc. AUSTRALIE. 111' M' Co y (2) a reconnu dans le silurien de la colonie de Victoria la présence du Phacops caudatus et celle d'un Homalonotus très-voisin de l'H. delphinocephalus. La première de ces espèces est caractérisée, aux Antipodes comme en Angleterre, par le grand nombre de ses variétés. Dans la Nouvelle-Galles du Sud, M. de Ko ninck (3) constate la présence de 59 espèces siluriennes appartenant à l'étage supérieur de la formation ; 13 seulement sont nouvelles et 8 douteuses, 32 occupent la base de l'étage formée par des roches argileuses qui correspondent au Llandovery superieur, 27 se rencontrent dans des quartzites avec calcaire cristallin qui paraissent être l'équivalent du groupe de Ludlow. RENSSELAER. M. Ford (é) a poursuivi ses recherches sur la faune primordiale du comté de Itensselaer, dans l'Amérique du
M. M ourlon (2) a continué ses études dans sur l'étage des psammites du Condroz (3) en suivant cet étage dans le Boulonnais. le bassin de Theux, entre La Chapelle et Ath, et L'auteur a reconnu que les quatre divisions primitivement établies par lui s'appliquent également à ces régions nouvelles, mais que, sur certains points, plusieurs d'entre elles peuvent faire complètement défaut ; ainsi les grès à Cucullma du Boulonnais représentent seulement les grès de Montfort, et tout le reste dc l'étage typique des psammites du Condroz est absent. (A) ont étudié les dépôts dévoniens MM. NI ou rl on et C r ép de la bande septentrionale du Condroz; leurs travaux ont confirmé les assimilations établies par M. G o ss elet (5) entre cette bande et la série du rhénan de l'Ardenne. Des fossiles végétaux ont été trouvés en divers points. Le grès de Wépion a fourni Lepidodendron Gaspianum; cette espèce, avec Archmocalarnites radiatus, se retrouve dans les grès de Naninnes. le M. G oss elet (6) a constaté que, sur le littoral de l'Ardenne, caractérisé par l'abondance calcaire de Givet est essentiellement REGION FRANCO-BELGE.
Nord. Les espèces trouvées par lui dans le calcaire conglomérat de Americ. Journ. [3], XI, 475. Bull. Acad. royale de Belgigue [2],XL, 761. (1) Jahresberieht der Univ. Lund. (2.)
Geol. Ma g., 1876, 328.
Noues Jahh., 1875, 764.
Recherches sur les fossiles paléoz. de la Nouvelle-Galles du Sud. Bruxelles, 1874. Anieric. Aura. [3], XI, 369.
Revue de géologie, XIII, 96. Bull. Acad. royale de Delgique [2], XLI. p) Revue de géologie, XII, 114. (6) Soc. géol. du Nord, III,