Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
GÉOLOGIE GÉOGRAPHIQUE.
REVUE DE GÉOLOGIE.
590 SCHEMNITZ.
M. Judd (i) a étudié le district éruptif de
Schemnitz. Il est arrivé à cette conclusion que les roches de ce district précédemment désignées sous les noms de syénite, de griinstein et de trachyte, étaient toutes de composition semblable et de même âge et que les différences qu'elles présentent tiennent aux conditions physiques dans lesquelles leur consolidation s'est opérée. En outre, les masses métamorphiques qui entourent les centres d'éruption ne sont pas, comme on l'a cru, des sédiments primaires, mais seulement des dépôts triasiques ayant subi un métamorphisme local ou de contact.
L'abaissement lent et continu de la côte de Dalmatie est confirmé par une nombreuse série de faits qui prouvent la tendance qu'a la mer à s'avancer de plus en plus dans les terres, à tel point que les environs de Pola, par exemple, si riches au temps des Romains, deviennent de plus en plus marécageux, malDALMATIE.
sains et dépeuplés.
Dans un grand nombre de points des côtes de la Dalmatie et encore plus au sud, sur les côtes de l'Albanie, on trouve de nombreuses ruines ensevelies dans les sables et au-dessous du niveau actuel de la m er. Les tremblements de terre ne sont pas rares sur ces côtes; ils ont même détruit Durazzo en Albanie, pendant l'année 342, Trieste en l'an 1000, Zeug en 1511 et en 1648 et Raguse en 1667(2). ITALIE.
M. M i ch elotti (3) a découvert au mont Chaberton, dans la série des roches vertes ou formation serpentineuse, un calcaire dolomitique fossilifère, contenant les genres Syringopora, Halysites, Favosites, ACIIHOCRi11113, Lithospongia, c'est-à-dire des formes qui rappellent le silurien supérieur ou le dévonien inférieur. M. Gastal di , se fondant sur ce que ce calcaire repose sur les serpentines, les euphotides et les variolites de la région, pense que la zone des roches vertes doit toujours être regardée comme anCHABERTON.
tépaléozoïque. Geol. Society, 26 avril 1876.
R. Comice() geai. d'Italia, 1874, n° 2. (Extrait par 11A. Caillaux.) Comitato geol. d'Italia, 1875, 346.
591
M. de S téfani (i) a annoncé la découverte de calcaires fossilifères CARRARE.
supportant, en concordance de
stratification, les marbres de Carrare, dont la position géologique a été si
controversée (2). Ces calcaires fossilifères contiennent les genres Cerithium, Turbo, Rissoa, Cliemnitzia, ainsi que des débris de crinoïdes. M. NI eneg hi ni considère ces fossiles comme triasiques. Mais M. C oq uand estime qu'ils peuvent être tout aussi bien carbonifères. ITALIE CENTRALE. M. Po nzi a publié, pendant ces dernières années, divers travaux relatifs à l'Ialie centrale. Nous citerons particulièrement : une étude sur le della du Tibre (3) ; une étude sur les volrans du Latium,
accompagnée d'une carte géologique (4); enfin une description des terrains pliocène et cène de cette même région (5). On trouvera notamment, postpliodans ce dernier ouvrage, la liste. des divers fossiles qui ont été observés dans ces terrains, dont un grand nombre appartient à des espèces nouvelles.
Faton. M. Tara ni el li (6) a publié le panorama géologique du Frioul, vu du château de Moruzzo, situé à l'altitude tres et au coeur du pays; par des moyens nouveaux, il de 246 mèest parvenu à mettre en relief les divers terrains dont les principaux sont par ordre d'ancienneté : les formations dolomitique, jurassique, et crétacée, éocène (calcaire marneux), miocène (molasse), pliocène, glaciaire (moraines et alluvions des terrasses), enfin les alluvions postglaciaires. Tous ces terrains ont été
représentés, par l'auteur, au moyen de couleurs et de signes conventionnels qui permettent de les distinguer facilement. MALTE.
M. C. W. C. Fuchs (7). qui s'est occupé de l'âge des couches tertiaires de Malte, a été conduit à les diviser en deux groupes : l'un correspond à l'horizon du calcaire de la Leitha, près de Vienne, et l'autre à cette subdivision de la formation tertiaire que représenGeol. mg., 1876,382, Revue de géologie.
Statif Sulla geogra lia dell' Italia, Rome, 1875. Alli dell' Acadentia dei Lineci, série II, t. II, 1875. Alti dell XI°. Congres,o, etc., Borna, 1875. (6)11. Gomitato geolog. d'Italia, 1872, 365. (Extrait par M. Caillaux.) (7)-R. Comilato geolog. d'Italie, 1874, 11. (Extrait par M. A. Caillaux.)