Annales des Mines (1876, série 7, volume 10) [Image 333]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

BULLETIN. 652 d'études sur les mines ou autres objets analogues se rapportant à la carte; 5" La collection et la conservation de tous les échantillons se rapportant à la carte ou à des travaux spéciaux. Ils seront déposé, avec les cartes, coupes géologiques, etc., au Musée de géologie, auquel se rattachent les collections technologiques du Musée de métallurgie et d'exploitation des mines. Cet ensemble de collections donnera une idée aussi complète que possible de la composition géologique, de la constitution du sol, des richesses minérales du pays et de l'industrie qu'elles peuvent alimenter.; 6° La collection et la conservation des objets intéressants au point de vue géologique, trouvés dans le pays, et des renseignements qui s'y rapportent. L'administration de l'Institut de géologie se compose de § 5. deux directeurs nommés par le roi ; l'un d'eux est le directeur de l'Académie royale des mines. C'est sous leur conduite et avec leur concours que sont exécutés les travaux de l'Institut de géologie, par des géologues ayant qualité de fonctionnaires publics, et par un certain nombre de collaborateurs. Les appointements des géologues et de leurs collaborateurs sont fixés par des règlements spéciaux. OBLIGATIONS DE L'ADMINISTRATION DE L'INSTITUT DE GÉOLOGIE.

Les obligations de service communes de l'administration Li. de l'Institut de géologie sont : 1° L'exécution du programme annuel des travaux ; 2° La surveillance de son exécution régulière;

30 L'organisation des conférences des géologues collaborateurs, et l'exé-

cution des mesures prises dans

50 La direction de toutes les publications de l'Institut; 6' La direction des travaux clans les collections du musée de géologie.

70 La rédaction d'un rapport annuel sur l'avancement des travaux de l'Institut.

celles-ci;

4° La révision du travail annuel des collaborateurs; ACADÉMIE DES MINES.

,§ 5. Programme des éludes. L'Académie royale des mines est reliée avec l'Institut de géologie ; son programme d'études

comprend les matières suivantes :

BULLETIN.

i°, Exploitation des mines; O Métallurgie générale; 30 Sidérurgie 4' Exploitation et raffinage du sel; 5° Docimasie générale; 6° Essais au chalumeau; 7° Essais de fer; 8° Projets d'établissements industriels; 9. Technologie métallurgique; hl' Technologie chimique; 110 Topographie, arpentage et géodésie ; 10° Exercices 'pratiques de topographie et d'arpentage et de dessin à main levée; 13° Étude générale des machines; 140 Étude des machines employées dans les mines elles usines; 15° Exercices de construction; -

653

16° Dessin, 17° Art de bâtir;

18° Trigonométrie plane et sphérique, stéréométrie et géométrie analytique

19° Calcul différentiel et intégral; 20° Géométrie descriptive; 21° Mécanique; 22° Minéralogie; 23° Exercices de minéralogie; 24° Pétrographie; 25° Exercices de pétrographie; 26° Géognosie; 27° Paléontologie ; 28° Géologie générale; 29° Exercices de chimie au laboratoire; 30° Répétitions de chimie analytique ; 31° Législation des mines.

Le directeur de l'Institut peut autoriser des cours supplémentaires sur certains sujets spéciaux. L'enseignement dure trois ans. Il consiste en cours qui,

régulièrement, durent un an, et auxquels se rattachent des travaux et des exercices pratiques dans les salles de dessin, les laboratoires et les collections.

Les cours du semestre d'hiver commencent le 1" novembre et durent, sauf une interruption de quinze jours pour les vacances de Noël, jusqu'au début des vacances de Pâques qui sont de trois semaines. Les cours du semestre d'été commencent après ces vacances et durent jusqu'au Si juillet. Admission à l'Institut. Sont admis à l'institut: a* Les étudiants dans l'art des mines qui perfectionnent leur instruction pour le service de l'État; ,2^ Les étudiants des Universités allemandes, les élèves de l'École

professionnelle et de l'École d'architecture de Berlin,, de l'École polytechnique d'Aix-la-Chapelle, de la classe supérieure de l'École Polytechnique de Hanovre, et de l'Académie des mines de Clansthal.

L'entrée à certains cours et exercices peut être accordée à d'autres personnes par le directeur de l'Institut. Leur admission peut être subordonnée à un examen sur leur instruction préalable. § p. L'admission *à l'Institut doit être demandée par les étudiants au directeur pendant les quinze premiers jours de chaque semestre. Ceux qui l'obtiennent reçoivent une carte d'admission. § Io. Frais d'inscription. L'admission aux cours et exercices est en partie gratuite, en partie soumise à des frais d'inscription. Les étudiants qui produisent un certificat d'indigence peuvent TOME X, 1876.