Annales des Mines (1877, série 7, volume 11) [Image 89]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

158

CHAUFFAGE DES VOITURES DE TOUTES CLASSES

SUR LES CHEMINS DE FER.

tures, de 8 à 10 minutes ; il faut donc compter 15 minutes, y compris la manoeuvre de la machine de réserve. Le temps nécessaire à Saintes, où il y avait une conduite de Go mètres, était de 5 minutes pour le chauffage de la con-

EXPÉRIENCES ET ESSAIS DE LA COMPAGNIE DES CHEMINS

duite et jo minutes pour le chauffage des 5 voitures (pression

de la chaudière, 7 1 à 8'). 2° Réchauffage. - Le temps nécessaire au réchauffage d'un train de 5 à 4 voitures est de 6 à 8 minutes, la vapeur étant introduite pendant 2 minutes environ. Résultats calorifiques. - Les expériences ont été .faites avec des températures extérieures ne descendant jamais au-dessous de 2°. On a observé Température aux filets, 100 à, 15° au-dessus de la température extérieure. Température de l'eau des chaufferettes, variant de 95° à 62°. Consommation..-D'après M. de Plainemaison, ingénieur de la compagnie, le prix du chauffage d'une voiture s'éta-

blirait comme suit pour une durée de trajet de o heures: Chauffage au départ.

. .....

Pour h réchauffages, il x ii.., Total

iii

de vapeur. Lie 68"

Soit 6",8 de vapeur par heure. Si l'on suppose le chauffage fait avec des briquettes à 55,5o la tonne vaporisant 8 kilog. d'eau par kilogramme, la dépense sera of,o284 par heure et par voiture. Application. Abandon. - La compagnie a appliqué le système sur 54 voitures, mais M. Falquerolles, successeur de M. Plainemaison, n'a pas cru devoir continuer les essais, et la compagnie les a complètement abandonnés.

159

DE FER DE L'EST PENDANT LES HIVERS DE 1874, 1875 ET 1876. Expériences et essais sur le chauffage des voitures au moyen de poêles.

Disposition employée, -La compagnie a essayé un poêle dans une voiture de 50 classe dont les compartiments communiquaient entre eux au-dessus des appuie-tête.

Le poêle expérimenté est le poêle-calorifère au coke, type D, n° 5, de la compagnie Parisienne du gaz. Il est placé

au milieu d'une des banquettes du compartiment central. Cet appareil se compose d'un foyer hémisphérique à grille, d'un réservoir en cône renversé qui sert au chargement, d'une première enveloppe où circule la fumée, et d'une seconde où circule l'air chaud. La grille a une surface totale de 0m°,79.

La fig. 1, Pl. II, indique la disposition de l'appareil. Les fig. 7 et 8, Pl. Il, montrent sa situation dans la voiture.

Résultats calorifiques. - Pendant l'essai, la température au pavillon était de 5° supérieure à la température de l'air

à om,2o du plancher; la température sur la banquette située en face du poêle a atteint 58° (voiture fermée), alors que la température sous les banquettes extrêmes était 13° et la température extérieure 8°. Prix et consommation. -- Le prix installé est environ 25o francs.

de l'appareil tout

La consommation de combustible s'est élevée

à,

11,10

par heure de marche et à 0k,65 par heure de stationne ment, ce qui fait, en comptant le coke à 4o francs la tonne, or,044 par heure de marche et o',o26 par heure de stationnement.