Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
466
GÉOLOGIE DE KoNGSBERG (INORWEGE).
l'ouest, il se rapproche de l'llovedgang. et le rejoint sans doute. De Go à 23o mètres, c'est-à-dire au-dessus du niveau de la Frederiksstoll, il semble avoir été assez argentifère, à en juger d'après la largeur des excavations; sa puissance est d'environ o",6o. De la Frederiksstoll à la Christiansstoll, il doit avoir été très-pauvre ou tout à fait stérile, car les excavations sont très-étroites. Il fut alors abandonné. Des galeries en travers furent poussées vers lui à partir de l'Hovedgang aux niveaux de 58o, 415, deux 425 et 45o mètres ; il fut mème exploré entre les derniers niveaux : il se montra toujours absolument stérile; sa puissance dans cette région n'est plus que de omio. Enfin, vers 5oo mètres, le Nebenclrum est apparu dans l'Hovecldrift et a rejoint l'Hovedgang; depuis ce niveau jusqu'à la profondeur actuelle de 564 mètres, il chemine dans la même fente, tantôt au milieu, tantôt au nord du remplissage argentifère ; il tranche très-nettement par sa couleur blanche sur le gris sombre du calcaire bitumineux; les deux remplissages réunis ont o",20 de puissance environ au fond de l'Hoveddrift. Au fond et à l'extrémité Lettengang (filon argileux). est de la mine du Roi, a été découvert un nouveau filon, le Lettengang, ayant une direction sensiblement N.-S. et coupant les quartzites sous un angle très-aigu en direction et en inclinaison. Il est représenté sur la coupe longitudinale de la mine (fig. 1, Pl. IX). Son remplissage est formé de débris de roches encaissantes, cimentés par du calcaire argentifère en sous-ordre. C'est une faille normale aux fentes argentifères, auxquelles elle est contemporaine ou antérieure, et dans laquelle les émanations argentifères ont eu accès. Le Lettengang a été reconnu depuis 3Go mètres jusqu'au fond de l'Hoveddrift et faiblement exploité à différents niveaux ; partout il s'est montré argentifère, mais trop pauvre pour payer.
GÉOLOGIE DE KoNGSBERG (NORWÉGE).
467
2' ZONE INTERMÉDIAIRE. SCHISTES AMPHIBOLIQUES ET MICACÉS. § 2.
Garnie Vestre Drift (ancien puits de l'ouest) supérieur (fig. ii, 13, Pl. X, et 1, 2, 3, 4, Pl XI). Le Garnie Vestre Drift règne sur toute la hauteur de la 2' zone. De la
surface au niveau de la Frederiksstoll, il a sans doute été foncé sur le prolongement de l'Hovedgang vers l'ouest. Mais à ce niveau, il le perdit, et suivit un filon de calcaire lamelleux stérile (*). Il se montra complètement improductif jusqu'a la profondeur de 287 mètres, à laquelle il fut arrêté. Les excavations sont très-étroites dans cette région. Prinds Napoleons Drift (puits du prince Napoléon) (fig. 15, Pl. X, et 1, 2, 3, 4, PI. XI). Au niveau de la Frecleriksstoll, une galerie de direction percée vers le nord, à partir du Garnie Vestre Drift, rencontra un nouveau filon argentifère (**), appartenant également à l'Hovedgang (***). Il fut suivi en profondeur dans un nouveau puits, le Prinds
Napoleons Drift. Sur une hauteur de plusieurs mètres, il eut une puissance de o",72 et un minerai très-riche. Plus bas, sa puissance et sa richesse diminuèrent notablement, et les travaux furent arrêtés à 280 mètres. Garnie Vestre Drift inférieur (fig. 5 et 6, PI. XI).
Vers
290 mètres, des galeries de direction ouvertes à partir de l'Hoveddrift, retrouvèrent dans la 2' zone le prolongement vers le bas du filon du Napoleons Drift. Le filon fut suivi en profondeur par un nouveau puits qu'on continua à appeler le Garnie Vestre Drift. Il ne devint riche que vers (*) Nous expliquerons au troisième paragraphe, à propos du Skraagang, la cause de cette erreur qui eut alors une influence funeste sur la mine du Roi. (**) La rencontre eut lieu le jour de la visite du prince Napoléon I. Kongsberg, en ,865. ("*) Nous verrons, à propos du Skraagang, que l'Hovedgang semble se dédoubler dans la deuxième zone.