Annales des Mines (1877, série 7, volume 12) [Image 76]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

154

SUR LA. SUBDIVISION DE TLEMCEN.

NOTICE GÉOLOGIQUE

Des îlots marqués, un est isolé et indépendant; il est situé dans le ravin de Bou Abdou, affluent de la Tafna, émerge qui se jette dans cette rivière à Sicli Medjahed, et présente la au milieu des schistes anciens. Le granite y particularité d'être tourmalinifère. à Les quatre autres îlots appartiennent certainement ils sont situés aux une seule et même masse minérale ; environs de Nedrotna, et offrent des caractères identiques, le plus à l'étendue superficielle près. Le plus grand est de chaînon de 5.600 mètres oriental; il forme un petit long, qui se termine un peu au delà du village de Chebaïba, au marabout Sidi el Hassen. Au sud il est limité par les nord, marnes oxfordiennes de la base du Fillaoucen, au par les schistes anciens de la chaîne de Gueradjem. désaCe granite est généralement presque entièrement sable grosgrégé à sa surface, et réduit en une espèce de sier. Je n'ai pas aperçu de phénomènes métamorphiques Il est certaià son contact avec les roches environnantes. oriental, il nement inférieur aux schistes, car à son bout les supporte nettement et visiblement au Coucliat Mebriya. dépôt des Je pense, d'après cela, qu'il existait déjà lors du schistes, et que, par suite, il est fort ancien. Du reste, un autre fait atteste son ancienneté, c'est la grande quantité Il de débris qu'il a fournie aux poudingues de Beni Menir. clans la est à remarquer que ces débris ne se trouvent que partie haute de cette forniation. J'infère de là qu'il était primitivement recouvert par une certaine épaisseur de schistes, et que ce n'est qu'après l'enlèvement de ces derniers, qui ont été employés à la formation de la partie inété férieure de ces poudingues, que la surface granitique a attaquée et a pu fournir des éléments à la partie supérieure de ce terrain.

-

155

2° Roches vertes dioritiques ou doléritiques.

Ces roches, dans lesquelles je ne comprends pas celles qui sont un simple appendice des dépôts gypseux, ne forment que des îlots peu étendus dans la subdivision de Tlemcen. Ce sont des roches compactes que les agents atmosphériques ne paraissent pas avoir sensiblement altérées, ou des roches plus ou moins épidotifères qui ont subi des altérations sensibles. Les îlots de la première classe sont 1° Celui de Mouley Abd-el-Kader, qui émerge au milieu

du terrain des hauts plateaux en pointe de cône contre laquelle ledit terrain vient s'appuyer sans dérangement,

,

et qui est par suite plus ancien; 2 ° L'îlot du djebel Mellaha , sur la rive gauche de la Tafna, émergeant au milieu du terrain quaternaire de Tefesra ; le terrain contient un peu de gypse aux environs, à l'état très-disséminé. Mais je n'ai point vu nettement que ce gypse fût en relation marquée avec la roche éruptive, qui me semble plus ancienne ; 3° L'îlot du djebel Tairerte, dans les environs d'Abia. Il émerge au milieu des schistes anciens qu'il semble avoir bouleversés. Il est extrêmement petit, et non marqué sur la carte; 4° tin îlot au nord un peu ouest du djebel Goleah. Les autres îlots appartiennent à le deuxième classe ; le plus étendu est sur le flanc oriental du djebel Sfyan ; le plus petit est à Sicli Safi, il n'a que quelques dizaines de mètres carrés. Ce dernier est antérieur à l'Helvétien, car les calcaires de cet étage, dans les alentours, en contiennent parfois quelques débris. La petitesse générale de tous ces îlots me porte à penser que je n'ai sans doute pas rencontré tous ceux qui existent, et que de nouvelles observations pourront en faire découvrir d'autres.