Annales des Mines (1877, série 7, volume 12) [Image 146]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

274

MÉTALLURGIE DU NICKEL.

MÉTALLURGIE DIS NICKEL.

Les gaz brûlés passent dans un canal qui monte le long de la montagne, puis dans un petit tunnel, et sortent it-r une cheminée haute de 25 mètres. Cette cheminée est située au milieu d'une forêt ; les fumées qu'elle répand oui fait mourir les arbres à 5o mètres à la ronde. Tous les ans on recueille dans la conduite de l'acide arsénieux qui est un produit marchand. Le minerai grillé est II. Fusion pour speiss premier. fondu dans un four à cuve. Ce four a une section circulaire de im,20 de diamètre au niveau des tuyères et de mètre au gueulard ; sa hauteur est de 5 mètres. Deux tuyères de om,o7 de diamètre et munies d'un nez pendant le travail lancent ensemble par minute 45 mètres cubes d'air à, la pression de 9',o6 de mercure. Cette soufflerie consomme 8 chevaux de force. -Voici la composition du lit de fusion. Minerai grillé. Quartz Calcaire

Scories riches

.

.

.

loo

5à4 8à

5 à io 120

Je ne me suis pas rendu compte de la raison qui faisait ajouter simultanément du quartz et du calcaire. On passe par jour 7 à mo tonnes de minerai et l'on consomme 0t,20 de charbon de bois par tonne de minerai. Ce charbon pèse 14 kilog. l'hectolitre. Le four est desservi par 2 fondeurs, i porteur de charbon, et 2 ouvriers pour préparer le lit de fusion ; ces ouvriers restent 12 heures au travail. Le four absorbe donc par 24 heures w journées de travail. Les scories ont la composition d'un singulosilicate; elles coulent constamment. Le speiss a une teneur qui varie entre 16 et 26 p. loo de nickel et cobalt. On le coule dans des creusets en brasque creusés dans le sol de l'usine.

275

La garniture intérieure du four est en talsc-histe ; ses campagnes durent 3o à 35 jours. Le speiss est grillé à Ill. Grillage du speiss premier. 3, 4 ou 5 feux dans les mêmes stalles qui servent au grillage des minerais.

Le speiss grillé est Fusion pour speiss second. fondu dans le même four qui sert à la première fusion. On passe par jour ii tonnes de speiss grillé. On lui ajoute 25p. 100 de quartz et l'on consomme o,265 par tonne de speiss. Le speiss second a une teneur de 3o à 52 p. Io° en nickel et cobalt.

Quand on dispose de minerais riches à 17 p. ioo., on les grille et on les passe de suite à la fusion pour speiss second.

Grillage du speiss second. --- Le speiss second subit un grillage en stalles de 3 ou 4 feux. Le speiss second Rôtissage pour speiss troisième. grillé est fondu sur la sole d'un four hongrois. (V. lig. 20 et si, Pl. VII.) La sole est elliptique et a 2m,4o sur I m,9o. Elle est composée : i° d'une couche de scories; 2° d'une couche d'argile; 50 d'une couche de sable ; 4° d'une couche

de marne formant coupelle. La hauteur de la voûte audessus de la sole est de om,80. Le four est muni de deux tuyères de om,o6 de diamètre qui soufflent ensemble 25 mètres cubes d'air à la pression de 28 millimètres. La chauffe a om,8o sur um,25 et est munie d'une double grille.

La grille inférieure est formée de barreaux de fer et la grille supérieure est faite avec des briques de scories. On charge du bois sur la grille supérieure : celui-ci se transforme en charbon de bois, qui tombe sur la grille inférieure où il achève de se brûler. L'acide carbonique qui se produit sur la grille inférieure se transforme en oxyde de carbone en passant sur le bois incandescent. Le four est muni de chambres de condensation.

On charge 1.800 à 2.000 kilog. de speiss, et l'on chauffe