Annales des Mines (1877, série 7, volume 12) [Image 242]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

EMPLOI DU MICROSCOPE POLARISANT

A LUMIÈRE PARALLÈLE.

certain nombre de sections appartenant à la zone per-

remarquable mémoire (*), nos connaissances à ce sujet ; il a cherché à déterminer les formes présentées par les hydrofluosilicates de potasse, de soude, de chaux, etc., qui par un heureux hasarci sont fort distinctes les unes des autres, et par l'emploi direct de l'acide hydrofluosilicique, il est parvenu à séparer les différents feldspaths entre eux, au moyen de l'espèce et de la quantité d'hydrofluosilicates cristallisés qui se produisent après une attaque de quelques heures.

46 8

pendiculaire à g caractérisées par ce fait que les lamelles hemitropes s'éteignent symétriquement de part et d'autre de la ligne de mâcle ; on a même souvent à étudier les réseaux mâclés à angle droit que nous avons signalés plus haut et qui appartiennent fréquemment à la zone perpendiculaire à g,.D'autres fois, quand les feldspaths ne sont pas

mâclés, on peut faire état que les sections feldspathiques presque rectangulaires appartiennent souvent à cette zone. Le tableau ci-dessus montre que l'étude de pareilles sections ne peut séparer le microcline, l'albite et roligoclase; mais il convient de remarquer que les macles du microcline sont généralement caractéristiques clans cette zone ; d'autre part 1' oligoclase peut être reconnu au grand nombre de ses sections dont les lamelles hémitropes s'éteignent presque simultanément (zone pgi). Quant au labradorite et à l'anorthite, ils se distinguent des feldspaths précédents par leurs angles (colonne (4) ) dépassant 37°; si même on trouve des angles dépassant 63°, ils sont à rapporter à l'anorthite exclusivement. Ces conclusions, qui découlent naturellement des données numériques que la science .doit à M. Des Cloizeaux, ont été souvent méconnues, et il en est résulté des erreurs d'appréciations qui nécessiteront une révision des différentes roches au point de vue des feldspaths tricliniques qu'elles peuvent contenir.

469

(*) Elemenleeiner neuenchemisch mileroskopischen Minera( und Gesleins Analyse, Prag., 1877.

Les déterminations optiques ne .dispensent pas d'ailleurs des vérifications chimiques, et à ce titre on peut considérer

comme précieuses les méthodes dues à M. Fouqué (*), pour l'épuration et le triage des microlithes feldspathiques contenus dans les roches. On peut aussi recourir aux délicats et rapides procédés d'essais chimiques sur les plaques minces elles-mêmes; M. Boricky vient de résumer, dans un (*) Analyse médiate des roches.

Sav. étrangers, t XXII, n'

TOME XII, 1877.

31