Annales des Mines (1878, série 7, volume 13) [Image 145]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

DATE

de

NATURE

et situation an l'établissement oà

l'appareil était placé.

NATURE

CIRCONSTANCE:fi

SUITES

C )USE PRÉSUMÉE

forme et destination de l'appareil.

de

de

de

Détails divers.

l'accident.

l'accident.

l'accident.

verticale Défaut d'entretien de la 2 décemb. Fabrique d'apprêts de Chaudière horizontale com- Rupture de la virole mé- Projection diane du corps cylindri- de la partie posté- chaudière. Des fuites anvelours , à Amiens posée d'un corps cylinprovenant des drique et de deux bouil- que, suivant tonte la lon- rieure du corps cy- ciennes (Somme.). de communicaleurs. Installée en 1857, gueur d'une génératrice lindrique et dépla- tubulures tion et des lignes de rivets elle n'avait été ni répa- située dans le voisinage de cement horizontal avaient rongé la tôle sous rée, ni rééprouvée depuis l'arête inférieure; la dé- de la partie antéchirure s'est propagée per- rieure de ce même le corps principal. cette époque. Le corps principal était re- pendiculairement, d'une corps avec les deux lié à chacun des bouil- part, suivant toute la ri- bouilleurs. Dégâts leurs par une seule tubu- vure transversale qui joi- matériels. lure de communication. gnait cette virole à la virole d'avant, d'autre part, suiTimbre : 5 kilog.

vant une partie en pleine tôle, très-voisine de la clouure de la virole d'ar-

rière. La virole médiane présentait des indices certains de

cassure ancienne et les

bords de la déchirure longitudinale inférieure mon-

traient qu'en ce point la tôle avait été réduite de 9 millim., son épaisseur

normale, à -1 millim. Le mousse tué; le Vice de construction. La 13 décemb. Bateau-remorqueur le Chaudière tubulaire, hori- Le bateau remorquait quatre le méca- partie rentrante, à la Cettois n, au port de zontale, à foyer intérieur, bateaux peu chargés la capitaine; du corps princiavec réservoir de vapeur chaudière a fait explosion nicien , le chauf- jonction Cette (Hérault). feur et le novice pal de la chaudiere et des au moment où, après un demi - cylindrique, rén'était pas réservoirs, légèrement brûlés. instant d'arrêt, il se remetgnant sur toute la lonBateau coulé tu suffisamment armée. gueur du générateur, tait en marche. fond (1. destinée à la mise en mouvement de l'hélice dit bateau. Timbre 6 kilog.

(Voir une note sur cet acc'dent dans le 20 volume de 1876. p. 197.)

Chaudière horizontale, cy- Rupture du bouilleur de Chauffeur mort à la Concours de circonstances 30 décemb. Filature de coton , Longueville ( Seine- lindrique, munie de deux gauche sur toute la lon- suite de blessures. dont une seule a pu être bouilleurs et d'un réser- gueur de la feuille du coup Projection de la bien déterminée, la mauInférieure). voir de vapeur, fonction- de feu, un peu à droite de devanture du four- vaise qualité de la tôle.

nant depuis 1873. Timbre 6 kilog,

la génératrice inférieure. La déchirure s'est propagée transversalement, aux deux extrémités de la virole, le long des rivures;

elle contournait également l'emplacement du patin en fonte qui supportait le bouilleur. Enfin, sur la même virole, dans la partie

supérieure, on a constaté une petite fissure longitudinale. Echappement de

la vapeur et de l'eau par l'ouverture du bas.

neau et renversement d'une partie du bdtiment.