Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
REVUE DE GÉOLOGIE.
556
LITHOLOGIE.
Étude microscopique des roches. Les principaux faits relatifs à l'étude microscopique des roches devant être donnés avec la description de chacune d'elles, contentons-nous de mentionner ici quelques travaux généraux. M. Michel Lév y a publié, dans les Annales des Mines de 1877, un mémoire sur l'emploi du microscope polarisaut pour la détermination des espèces minérales. M. 11. o sen b us ch a fait connaître, dans un ouvrage récent, les caractères physiographiques qu'offrent les minéraux des roches non stratifiées.
M. C. D oelter (i) a résumé los caractères, présentés sous le
dans lesquelles il entre comme minéral constituant; c'est en particulier ce qui a lieu dans une roche clastique, la syénite zirconienne. Mais, dans ces derniers temps, l'analyse microscopique a permis de constater sa présence dans un grand nombre de roches. M. D aub r é e l'a signalé dans les granites des Vosges. M. T ô rn ebo hm (y) l'a observé très-souvent dans les granites de la Scandinavie; il est en cristaux microscopiques, incolores ou
bruns, qui réfractent et polarisent fortement la lumière et qui appartiennent visiblement au système quadratique. M. T ô rn ebo hm l'indique aussi dans les granites de la Saxe, du Tyrol, de la Suisse et de l'Amérique du Nord. En outre, il l'a retrouvé dans le
gneiss, dans le porphyre, dans l'eurite et dans l'lliilleflinta de diverses localités.
microscope, par les divers minéraux qui entrent dans la constitu-
tion des roches. Il donne successivement leurs couleurs, leur forme, leurs propriétés, particulièrement leurs propriétés optiques, et aussi leur gisement.
M. A. von Lasaulx (2) a donné une classification naturelle
Structure des roches clastiques. Les roches clastiques ont été étudiées au microscope par
M. F. A n ger (2). Il a reconnu que les grès, les grauwackes, les marnes, les schistes argileux, ainsi que les argiles schisteuses, se composent non-seulement de débris, mais encore d'éléments cristallins. Parmi les débris, on peut surtout citer le quartz et le mica, tandis que la chaux carbonatée et le fer oligiste appartiennent aux éléments cristallins les plus fréquents. nahryne. M. A. Kn op (5) a donne un moyen de reconnaître le nosean et les autres minéraux de la famille de l'haftyne. Il consiste à chauffer, pendant quelques minutes, la petite lame polie sur laquelle on veut constater leur présence, dans un creuset de platine qui contient de la fleur de soufre; ces minéraux apparaissent alors avec une belle couleur bleue. Du reste, cette réaction n'a pas lieu pour les autres minéraux qui leur sont habituellement associés, tels que les feldspaths, l'amphigène, la néphéline et l'apatite. Zircon.
Le zircon est facilement reconnaissable dans diverses roches Die Restimmung der Mineralien durch des hlievoseop. Jahresberieht der Chemie fur 1875, 1251. Neues Jahrbuch, 1875, 74.
CLASSIFICATION DES ROCHES.
Wien, 1876.
des roches dans laquelle, à l'exemple de MM. zirkel, Vogelsalig et autres savants, il a égard, non-seulement à l'ensemble de leurs propriétés, mais encore aux résultats fournis par leur étude microscopique (3).
Toutefois, comme une même roche peut se reproduire à des époques géologiques très-différentes, il laisse de côté les considérations relatives à l'âge. Il ne se base pas non plus sur l'origine et sur le mode de formation des roches, qui, pour beaucoup d'entre elles, restent entièrement dans le domaine de l'hypothèse. Il pense même qu'il est préférable de ne pas les diviser, comme l'ont fait plusieurs auteurs, en roches éruptives, métamorphiques et sédimentaires. D'après cela, M. v on Lasaulx préfère reprendre la classifica-
tion de K. C. von Le on h a rd, qui date de 1823 et à laquelle il apporte les perfectionnements résultant des progrès de la science. Elle est basée sur la structure des roches qui sont divisées en grandes classes : i° simples, 2' composées, 5° clastiques ou détritiques. Dans chacune de ces classes, on distingue, autant que possible, les roches qui sont amorphes, semi-cristallines et cristallines, de sorte que les roches sont ordonnées par rapport au développement de la cristallisation. (1) Neves Jahrbuch, 1877, 97. () Eléments de Petrographie, Bonn, 1875, 148. (3) Revue de géologie, XI, 13.