Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
REVUE DE GÉOLOGIE.
GÉOLOGIE GÉOGRAPHIQUE.
été décrits par Dalimier et ils les classent de la manière sui-
animaux rencontrés sont : le blaireau, le cheval, le sanglier, le renne, la chèvre ou le mouton? En outre l'homme, le renard, l'ours gris et le daim sont communs à ces deux couches.
468 vante
PORTUGAL
CACERES.
... .f2
Couches du Galeries, calcaires de La Grès argileux de San Julian et de San Salvador de Aramenha. Alizeda et de la vallée d'Ibo, de La Alizeda.
69
FRANCE.
caverneux et schistes argileux ,E,
Li
PAS-DE-CALAIS. L'association française du chemin de fer sousCouches avec Cardiola interrupta.'
/ Manque.
Grès avec Crosspodia. Schistes argi- Schistes ampéliteux avec graptolites leux et ampéliteux avec graptolites de la Sierra de Portalegre. (Monograpsus).
Schistes argileux avec Calymene Tris- Schistes argileux de Vallongo avec Calvmene Tristani. tant et Didymograpsus. avec quartzites et grès sans lossiles.
Quartzites avec Cruziana et autres Quartzites de Tras -os- Montes avec Cruziana et fossiles végétaux ; quartfossiles végétaux, ainsi que schistes zites avec Néreites de PAlerntejo, et grès alternants. Beira baja, etc.
marin entre la France et l'Angleterre a publié la carte et le rapport relatifs à l'exploration géologique du détroit, exécutée par MM. Potier et de Lapparent (,), avec le concours de M. l'ingénieur hydrographe Larousse. L'affleurement des couches crétacées est continu et sans faille d'une rive à l'autre. L'étude des deux plis situés, l'un près de la côte française, l'autre près de la côte anglaise, a montré qu'il y avait lieu de les considérer comme dus à deux plissements paraidirigés a peu près du N.-N.-E. au S.-S.-O., et imprimant aux affleurements une allure en échelons, depuis le Boulonnais jusqu'aux W ealds:
Schistes argileux luisants. Phyllades Grès et phvllades dans Alemtejo Beira, Mid° et Trac-os-Montes. tégulaires, chloritiques et micacés.
ILES BRITANNIQUES.
M. Cu m m in g avait cité, dans l'île de Man, un ILE DE MAN. exemple de superposition du calcaire carbonifère au vieux grès rouge dévonien. M. Il oworth (i) a cherché à faire voir que le conglomérat ainsi attribué au vieux grès rouge était composé de! cailloux calcaires, avec pâte en grande partie carbonifère, qu'il était supérieur et non inférieur au calcaire; enfin que ce dernier reposait, sans intermédiaire., sur des schistes parfois pourprés.
CALVADOS. M. Bon tillier (2) a signalé une couche de remaniement, contenant des nummulites tertiaires, entre le diluvium et la grande oolithe des falaises de Saint-Aubin-sur-Mer (Calvados). Ces nummulites sont dans un sable argilo-quartzeux avec de nombreux fragments roulés de l'oolithe sous-jacente. NANGIS. Un sondage fait par M. Léon Dru (3) dans la ville de Nangis (Seine-et-Marne) a été continué jusque près de la craie et à traversé les couches tertiaires suivantes
Terrain de transport
ANGLETERRE. M. Ti ddem an (2) a rendu compte de nouvelles
recherches qu'il a entreprises dans la caverne Victoria, avec le concours d'un comité formé de sir Joh n Lubbock, des professeurs Dawkins, Prestwich, LM' K. Hughes et de MM. Crosskey et Miall. Dans la couche inférieure de cette caverne, on a trouvé l'hyène, l'ours brun? elephas antiquus, rhinocéros leptorhinus, l'hippopotame, bos primigenius? Dans la couche supérieure, les Geai. Mag., 1877, 410. British Associalion, 1875.
Marnes du gypse
Travertin supérieur de Provins et Calcaire lacustre de Saint-Ouen Calcaire grossier Sables et argiles du Soissonnais Marnes crayeuses (épaisseur traversée). . .
ÉPAISSEUR.
PROFONDEUR.
4,45 15,15
19,60
33,40 31.70 16.80 6,75
53,00 81.70 101,50 108,25
4,V;
M. Ed. Bel t ré m i eu x a fait connaître ClIARENTE-INFI',RIEURE. la faune fossile du département de la Charente-Inferieure, qui est Csmples rendus. Mai 1877. Sac, des omis des sc. cal, de Rouen, 1876. Faune fossile du departement de la Charente-Inférieure, 2.