Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
53o
GRILLES A nARREAUX TOURNANTS
( SYSTÈME E. scumuz).
Il faut remarquer que la comparaison est faite ici avec un combustible tout à fait spécial brûlant très-difficilement sur les grilles ordinaires.
sur la surface extérieure du barreau entre les spirales des orifices et de deux en deux ; ceux de ces barreaux qui ont été étudiés pour les combustions lentes présentent les éléments suivants millim.
Différents types de barreaux tournants.
Le barreau tournant, tel qu'il a été défini ci-dessus, contient plusieurs éléments variables : diamètre du barreau; dimensions, forme et espacement des orifices, etc.... En ce qui concerne le diamètre, on avait, au début, songé à le faire varier et à avoir divers types de barreaux de diamètres différents. Après plusieurs essais, on est revenu, d'une manière presque générale, à un type unique, quant au diamètre. Le diamètre intérieur a été fixé à 125 milli-
mètres et le diamètre extérieur à 175 millimètres. Il en a été de même de la forme des orifices; après avoir successivement essayé des orifices en forme de parallélogrammes allongés, des orifices carrés et des orifices circulaires, on
s'est arrêté à cette dernière forme; cependant, comme dans certains cas les autres types peuvent être utilisés, ils méritent d'être mentionnés. I. Barreau à orifices en forme de parallélogrammes (Pl. VI, fig. ]). Ce type peut être défini : barreau lisse, orifices en forme de parallélogrammes allongés dans le sens de l'axe ; il constitue le type primitif. Les orifices disposés en spirale sont déterminés par les éléments suivants : Largeur normale aux génératrices Espacement des orifices normalement aux génératrices. de bord à bord suivant la génératrice. . .
531
miahn.
22
Barreau ci orifices carrés (Pl. VI, fig. s). Ce type peut être défini : barreau à hélice saillante, orifices carrés.
En dehors de la forme des orifices, il se distingue du précédent par la présence d'une hélice qui fait saillie
Côté du carré formant l'orifice normalement aux géEspacement des centres nératrices parallèlement aux gédes orifices nératrices
27
48
Les angles des orifices sont remplacés par des arcs de cercle.
Ce type Barreau à orifices circulaires (Pl. VI, fig. 3). cirbarreau à hélice saillante, orifices peut être défini : culaires. Ce type est le dernier et presque le seul en usage aujourd'hui, il présente la même disposition générale que le type s, sauf que les orifices sont de forme circulaire avec
un diamètre de 3o millimètres. Des variétés sont obtenues suivant la combustion à réaliser, en modifiant, non pas le diamètre, mais les espacements des orifices. On obtient ainsi les trois variétés résumées au tableau suivant TYPE A, TYPE 41 pour pour combnstion combuslion vive. normale.
Rayon des orifices Espacement des
suivant les génératrices.
orifices, de centre normalement aux à centre génératrices. Nombre de rangs rectilignes d'orifices. . Proportion pour 100 des pleins de surface totale du développement des vides. .
.
TYPE A3
pour combustion lente.
15 33
.11
41
43
GO
16 75 0/0
12 3.1 0/0
34 0/0
25 'te
16
33 18
oh,
Les développements des surfaces extérieures des barreaux de ces trois types sont figurés à la Pl. VI, type A', fig. 4; type A°, fig. 5; type A', fig. 6. Les longueurs employées sont :