Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
Titre IV
Carbonisation
Les fours de carbonisation sont d'un système [Complet?]. Ils ont été construits par Coppet et ses ouvriers belges. La main d'œuvre seule a coûté 60.000 francs par batterie : les matériaux étant fournis par l'usine.
Il y a quatre massifs de fours. Ces massifs sont séparés les uns des autres et rangés sur une seule ligne. Chaque massif comprend 32 fours.
On connaît la dispersions de ces fours. Les gaz produits par la distillation de la houille, s'échappent par des carreaux [illisible] pratiqués régulièrement à la voute du four. En suivent des galeries verticales pratiquées dans un seul des [piévoits?] séparant le four des deux fours [illisible]. Là ils sont brûlés par l'air qui est [illisible] par des carreaux spéciaux versant en différents points. La quantité d'air est difficile à régler : il faut en admettre assez pour brûler tout le gaz et avoir d'autre part des [illisible] les parois en chauffant trop. Des galeries verticales, les gaz passent sous la dale, qui est divisé en deux parties. Dans le sens de la longueur, par un mur de brique. Ils sont jusqu'à [illisible] du four en suivant la première moitié dans un sens, puis reviennent en sens inverse en parcourant la seconde moitié en sens contraire, puis ils restent dans la galerie commune qui les conduit à la cheminée.
Des [illisible] on des [illisible] permettent de régler pour chaque four le tirage de la cheminée et la quantité d'air à introduire sur chacun des points.
La carté d'un four forme un parallélépipède rectangle par de champs sont les dimensions sont : haute 2 m largeur 0,50 longueur 8,00
Les [illisible?] mélangés convenablement de manière à construire une quantité de [illisible] suffisante pour les collet, passent