Annales des Mines (1878, série 7, volume 14) [Image 55]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

88

ACTION DES MATLERES GRASSES

89

SUR LES GÉNÉRATEURS A VAPEUR.

NOTE SUR

L'ACTION DES MATIÈRES GRASSES SUR

LES GÉNÉRATEURS A VAPEUR

(*)

Par M. G. PEREYRA, Ancien élève de l'École polytechnique, ingénieur civil des mines.

Depuis un certain nombre d'années, l'utilisation pour l'alimentation des générateurs de l'eau de condensation des vapeurs d'échappement des machines motrices s'est généralisée dans l'industrie. Cette pratique, bien que présentant quelques avantages, entre autres celui d'une économie de combustible, n'est pas sans inconvénients; des accidents nombreux en ont été la conséquence, et c'est aux matières grasses contenues dans ces eaux d'alimentation, que quelques ingénieurs les ont attribués. Il y a lieu de distinguer deux cas : celui de l'emploi exclusif de l'eau de condensation et celui de l'emploi de cette eau mélangée à des eaux de source ou de rivière. Le premier a fait l'objet d'une communication récente de M. Hetet, à l'Académie. Ce savant chimiste signale des corrosions profondes du métal des chaudières et la formation

de dépôts noirs et denses mélangés d'oxyde de fer, qui adhèrent fortement aux surfaces et provoquent des coups de feu. Il indique ensuite le moyen d'éviter ces corrosions et les accidents qui s'ensuivent, par la neutralisation, à (*) On rappelle que la commission des Annales, en publiant les mémoires qui lui sont adressés, n'entend ni juger, ni approuver les opinions émises par les auteurs.

l'aide de la chaux, des acides gras contenus dans les eaux d'alimentation. Ce procédé me paraît excellent, mais à la condition que les eaux ainsi traitées soient entièrement débarrassées par décantation, ou mieux par filtration, du savon calcaire qui se forme. La suite de cette note justifiera, je pense, ces dernières réserves.

Quant au mélange d'eau de condensation et d'eau de source ou de rivière, il donne naissance à des dépôts calcograisseux, dont les effets sur les générateurs font aujourd'hui l'objet de controverses nombreuses. Certains ingénieurs nient l'influence pernicieuse de ces dépôts, qu'ils considèrent comme n'ayant pas d'autres effets que les dépôts calcaires ordinaires ; certains autres, au contraire, attribuent à ces dépôts une action fatale; d'autres enfin émettent une opinion mixte qui peut se résumer ainsi dans certains cas, et avec certaines eaux, la présence de matières grasses dans les générateurs peut être la cause d'accidents nombreux.

C'est à cette dernière opinion que je me range, car les faits observés infirment ce que les deux premières ont de trop absolu. Mais dans quels cas et en présence de quelles eaux les matières grasses ont-elles une action pernicieuse? C'est ce qui n'a pas été défini, je crois, jusqu'à ce jour. Je ne prétends ni spécifier tous les cas possibles, ni formuler une théorie à l'abri de toute critique ; je me borne à exposer les résultats de quelques observations et expériences, ainsi que les conclusions que je crois logique d'en tirer, et je les soumets à l'appréciation des spécialistes. Propriétés des dépôts calco graisseux. - Dans un générateur qui avait subi des avaries diverses, j'ai recueilli un dépôt dont la composition est la suivante Carbonate de chaux Carbonate de magnésie. Sulfate de chaux. A reporter

83,74 2,7o7 2,042

00,00