Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
208
PIF)! lÊJoe ;MÉCANIQUE DU MINERAI D'ÉTAIN.
THÉORIE DES MACHINES A FROID.
CHAPITRE IV.
209
MÉMOIRE
MACHINE A AFFINITÉ DE M. CARRÉ. SUR
Nm Description de la machine Mode de fonctionnement de la machine. Rendement théorique Dans la machine à affinité, comme dans les machines à force mécanique, le rendement théorique est le même par calorie dépensée, soit directement dans la première, soit indirectement sous forme de travail mécanique dans les secondes. Avantage théorique de la machine à affinité Calcul du refroidissement obtenu et de la chaleur dépensée, dans l'hypothèse oit le gaz sortant de la chaudière n'est pas mélangé de vapeur d'eau. Exemples numériques Détermination de l'influence du refroidissement du vase d'absorplion et de l'eau entraînée. Exemples numériques.
186
Dt MINERAI D'ÉTAIN DANS LE CORNWALL Par M. C ARCA NAGUES, ingénieur des mines. 188
190
196 200
Rendements pratiques. Comparaison des machines à force mécanique
avec la machine à affinité.
201
Note sur la détermination de la chaleur latente et de la chaleur spécifique de l'acide sulfureux et de l'ammoniaque liquides..
.
.
202
Tables fondamentales donnant les forces élastiques, la chaleur totale, la chaleur du liquide, la chaleur de vaporisation, les chaleurs latentes internes et externes, et les poids spécifiques de la vapeur, de 50 en 5., entre 300 et + 4o. pour l'acide sulfureux
et entre 4.. et + 400 pour l'ammoniaque
LA PRÉPARATION MÉCANIQUE
La préparation mécanique:du minerai d'étain dans le district de Cornwall a été décrite avec les détails les plus précis dans un mémoire de M. l'ingénieur des mines Moissenet. Il m'a semblé utile néanmoins de donner quelques indi-
cations nouvelles sur l'état actuel de cette préparation, attendu que depuis l'année 1857, date de ce remarquable mémoire, de nombreux changements sont survenus, qui ont modifié profondément les procédés usités à cette époque.
205
Une des principales nécessités de ces modifications a été l'introduction sur le marché anglais des étains d'Australie, qui font à ceux du Cornwall une concurrence que ces derniers ne soutiennent qu'au prix des plus grands efforts.
Nature du minerai du Cornwall. - Le minerai d'étain du Cornwall se présente tantôt à l'état compacte, tantôt cristallisé. Les gangues qui l'accompagnent, sont principalement le quartz, l'oxyde de fer et la chlorite. Il est généralement associé à la pyrite et au mispickel. Il faut enfin citer le wolfram, qui se présente quelquefois et amène alors une dépréciation considérable du minerai, la préparation étant impuissante à le chasser. Les densités des divers minéraux qui constituent le mi-
nerai d'étain sont indiquées dans le tableau suivant (4) (*) Ces chiffres ont été empruntés au mémoire de M. Moissenet. 14 5t livraison. TOME XIV , 1878.
'
n4f
.