Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
432
GISEMENTS DE MERCURE DE CALIFORNIE.
NOTICE NÉCROLOGIQUE SUR ABEL TRANSON.
TABLE DES MATIERES.
433
NOTICE -NÉCROLOGIQUE SUR
ABEL TRANSON, INGÉNIEUR EN CHEF DES MINES, Pages.
IDTRODUCTION.
LES COAST RANGES.
384 .
.
.
Aperçu topographique
...
Aperçu géologique GISEMENTS
Généralités
Mines de New Almaden
NEW ALMADEN
STATISTIQUE
..
.
389 394 399
Mine de Redington
4o5
Mine de Sulphur Bank
406
Exploitation.
4r r
Traitement
416
Prix de revient
42o
Production
421
Consommation
425
Cours
Par M. TOURNA IRE, inspecteur général des mines.
385
Cette notice est consacrée à la mémoire d'Abel Étienne Louis Transon, ingénieur en chef en retraite et ancien examinateur d'admission à l'École polytechnique, qui est décédé le 25 août 1876. Doué à la fois d'une grande aptitude pour les investigations mathématiques et d'une âme en, thousiaste et artiste, qui s'éprenait des idées généreuses et savait les exprimer avec une puissance communicative, il a laissé d'importants travaux de géométrie et d'analyse et a brillé d'un vif éclat parmi les hommes marquants qui ont illustré la première période de la prédication Saint-Simonienne.
427
Il naquit à Versailles à la fin de 18o5, y fit ses études avec de nombreux succès, et, après avoir remporté le grand prix de mathématiques au concours général, fut reçu en 1825 à l'École polytechnique. Son admission eut lieu
dans une circonstance singulière. Au début de l'examen (les candidats n'en passaient alors qu'un seul), ayant mal saisi une question, il se déconcerta et quitta la salle. Heureusement son professeur était présent et courut sur les pas du fugitif : l'examinateur voulut bien reprendre l'interrogation suspendue. Pourtant Transon ne fut au nombre des élus que grâce à une liste supplémentaire. L'année suivante, comme au classement final, il occupait le premier rang de sa promotion. Tom xtv, 1878.
6' livraison.