Annales des Mines (1879, série 7, volume 15) [Image 106]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

196 GÉOLOGIE ET EXPLOITATION DES GÎTES DE GRAPHITE

obtenus an moyen d'une presse mécanique horizontale. Le graphite presque sec, mais réduit en poudre, est introduit par une petite trémie; la compression est produite et le pain formé au moyen d'un mouvement d'excentrique, tombe de lui-même sur un ruban sans fin. On fabrique quatre pains par minute. Pour les petits modèles, on se sert de trois presses verticales mues à la main ; chacune donne un peu plus de cinq pains par minute. Ofi peut admettre que la réunion de tous ces appareils est capable de mouler par douze heures 1`,4 de graphite.

Une machine à vapeur horizontale de trente chevaux

met en mouvement tous les appareils de la raffinerie, c'està-dire les meules, les agitateurs des cuves de délayage, la chaîne à godet et enfin la presse mécanique. En outre, elle fait marcher des pompes d'alimentation pour ses chaudières et pour les cuves de délayage. Le déchet au raffinage est très-considérable, car, pour cinq tonnes de matière extraite, on obtient une tonne seulement de raffinade. J'ai déjà dit que les produits de Krumau sont toujours de qualité inférieure. Voici des résultats d'essais sur leur teneur en cendres Graphite naturel (produit vendu). . 54,4 de cendres p. loo Id. Raffinade.

id.

57,0 5o,o

2. Schwarzbach.

La mine exploitée par le prince de Schwarzenberg est située entre Schwarzbach et Stuben, dans la vallée d'un petit cours d'eau, l'Oltsch, qui se jette dans la Moldau à quelques kilomètres plus loin. Cette vallée, comme celle de la Moldau le long du Biimerwald, est occupée par des tourbières. On trouve en moyenne une épaisseur de 1 à 2 mètres de tourbe et par dessous une égale épaisseur de terre végétale, puis le gneiss.

DE LA BOHÈME MÉRIDIONALE.

197

Les ouvertures de la mine étant placées en contre-bas des terrains environnants, on a ici tout l'inverse des conditions favorables que je signalais à Krumau. On est obligé d'avoir des machines pour l'extraction et l'épuisement; l'épuisement surtout donne lieu à des frais considérables. Aussi, malgré la qualité supérieure de ses produits, la mine se serait trouvée dans une situation critique si elle avait continué à employer exclusivement le bois comme combustible, ainsi qu'elle faisait encore il y a quelques années. Mais en présence de l'augmentation des prix, toujours de plus en plus accentuée, on a étudié les moyens d'employer couramment la tourbe et on est arrivé, ainsi que nous le verrons plus loin, à résoudre la question, dès à présent, d'une façon très-satisfaisante. Comme voie de communication, une route relie Schwarzbach et Mugrau à Krumau, par suite à Budweis et au chemin de fer.

Quatre gîtes de graphite sont déjà connus près de Schwarzbach. Leur direction commune est de 5 heures (N.-E.) avec pendage N.-0. d'environ 60°. En venant du nord-ouest, on trouve d'abord un gîte dont l'existence a été reconnue dans des travaux de recherches, mais qui n'a pe encore été exploré ; puis vient le gîte principal dont la puissance atteint par place 2 mètres. Dans le 5' gîte, sont ouverts seulement deux puits sans importance. Enfin le gîte est celui dont on exploite le prolongement un peu plus loin, à Mugrau. La mine comprend actuellement 5 étages, qui sont pris suivant l'ordre descendant; mais pour chacun d'eux, l'abatage s'opère en remontant. Il y a évidemment intérêt à faire des étages aussi hauts que possible, en vue de diminuer l'importance relative des frais d'aménagement et d'entretien des galeries. Ces frais sont extrêmement considérables, car un cadre de boisage

très-fort est brisé au bout de 5 ou 4 mois. Mais, d'autre