Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
APPLIQUÉS AU SONDAGE DE NEUVILLE
PROCÉDÉS DE PERFORATION AU DIAMANT
2 26
227
verticale du troisième type de tube-carotlier. Fig. 5o. Coupe Ce même appareil est représenté fig. 51 à une petite échelle.
Pour bien faire comprendre la construction de ce nouveau
LÉGENDE DES PLANCHES.
système de tube carottier, on a ajouté les coupes transversales, fig. 52, 53, 54, 55, 56, suivant les lignes au., del, ef, gis, if, de la
Fig. 45, 46.-
Planche I.
Fig. INSTALLATIONS EXTÊRIEURES.
.
39.
Fig. 4..
Fig. i. Projection horizontale du bâti de la machine à forer et du puits Fig. 37
SU périeur.
Fig. 3.
Coupe verticale, suivant la ligne sac de la fig. r, du puits d'installation et des tuyaux de fonte formant la tête du sondage et projection verticale du bâti de la machine à forer. Coupe verticale, perpendiculaire à la précédente, du puits d'insFig. 2. tallation, des tuyaux de fonte et de la première partie des tubes en fer, et projection verticale de la machine à forer et du contrepoids d'équilibre q, suspendu à la lige o. Fig. 6. Projection horizontale de la tour, des bâtiments D', G et 111, groupés à la base de la tour, du bassin de décantation et du puits d'a. limentation. Fig. 4.- Coupe verticale et longitudinale du bassin d'épuration.
Fig. 5. Coupe transversale de l'aile G suivant la ligne [f de la fig. 6.
Fig.
( ALLIER).
7.
La coupe de l'aile D' est entièrement semblable. Coupes verticales et projections i 1° de la tour suivant la ligne dd
de la fig. 6, et des ailes D' et G, suivant la ligne g g de la même figure.
Les fig. 8', 2', id,
2' et 13 représentent les planchers n.'
1, 2, 3, 4,
5 et 6, établis à diverses hauteurs dans la tour. La fig. zie montre, en projection horizontale, la charpente au niveau KL.
Planche IL
Fig. 34.
Tube. carottier employé en premier lieu, représenté en élévation et en coupe.
Fig. 35. Position que la carotte doit occuper pour qu'on puisse l'amener au jour.
Fig. 36. Fig . 47.
Carotte au moment oit on va la détacher. On s'efforce ensuite de lui donner une position inclinée pour pouvoir la maintenir dans le tube-carottier. Coupe verticale du second type de couronne à diamants. L'anneau intérieur qui se meut dans le vide tronconique est représenté fig. 48, vu en dessus, et fig. 49, vu en dessous.
Fig. 44. - Tube présentant à sa partie supérieure un godet annulaire AB dans lequel on recueille les gros sables qui tendent à se précipiter au fond du trou de sonde.
Fig. 38.
Fig. 4L Fig. 42.
Fig. 43. -
fig. 5..
Appareil à taquets servant à l'extraction des tubes de sou-
tènement. Pièce de raccord.
Cloche à vis servant à saisir les tiges restées au fond du trou par suite d'accident. Assemblage de trois couronnes à diamants employé, lors d'un accident, pour reconnaître la situation du trou de (onde. Taraud (emmanché à des tubes servant de guides). qui a été employé pour extraire des tubes de soutènement. Mode de suspension des tube, de soutènement à l'aide de fortes brides. Descente d'une colonne de tubage. Descente de tuyaux de soutènement, lorsqu'on est arrêté par des éboulements.
Planche III. Fig.
8,
Assemblage du tuyau de refoulement des pompes avec le sommet
Fig.
2.
Élévation de l'appareil appelé kuill.
des tiges de forage.
Fig. 20, 21.
Coupe longitudinale et transversale, à une plus petite échelle, du même appareil.
11, tz, 14, 15, 16, 17, 22 donnent les détails de la kuill. La fig. i4 montre la rondelle N en plan et en coupe. Les fig.
fig. 15 représente la rondelle M. La fig. 16 est une projection de la base S. Cette même pièce est vue en pla-n et en coupe dans la fig. 12. la construct:on de la rondelle P, et la fig. 22 la La fig. 17 fait connaître forme des griffes T. La tête de la kuill est représentée en plan fig. r.
La
Fig. 10. --- Projection verticale du parachute.
Projection horizontale du même appareil. Élévation de l'un des excenti igues X du parachute. Fig. 13. Chaîne à la Vaucanson, enroulée sur les poulies N, B, C, attachée d'un côté à la kuiil, et de l'autre au contre-poids. Tubes de soutènement assemblés avec des manchons à vis placés Fig. 25, intérieurement. Tiges creuses portant la couronne à diamants. Elles sont reliées Fig. 26. deux à deux à l'aide des raccords fig. 27. employées à la suite d'accidents. Les rac-
Fig. i8. Fig. 12.
Fig. 28. Tiges creuses spéciales
cords sont représentés fig. 29.