Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
266
POUR LE TIRAGE DES COUPS DE MINES.
EMPLOI DE. L'ÉLECTRICITÉ
poudre comprimée de façon que sur l'une des deux cartouches la cavité soit de forme cylindrique et ait 0",012 de diamètre sur toute sa hauteur (lig 9); l'amorce y entre tout entière, y est libre. ment suspendue, et se. trouve ainsi parfaitement à l'abri de l'action
du bourrage et des chocs extérieurs; un léger coin en bois assujettit le ruban contre les parois intérieures'de la cartouche et permet au besoin de retirer celle-ci.
FIG. 5.
f.
267
Culot formé d'un mélange de soufre et de verre pilé assujettis. sent les fils de cuivre. Fils de cuivre engagés dans le culot en soufre. Interruption du fil do cuivre dans laquelle jaillit l'étincelle. Composition fulminante (poudre au chlorate). Fuhninale de mercure. Cnnsulet en cuivre. Disque en caoutchouc recouvert d'une petite feuille d'étain. Poix-résine.
cartouches Fie. 6 7,..g et 9. Différentes positions de l'amorce par rapport aux
Fie. te. N,
EXPLICATION DE LA PLANCHE IV, fig. I à II.
F. Tampon de foin. laquelle on avait déjà fait agir la B. Première bourre d'argile sur massette.
C.. Deuxième beturtyde terre grasse,. MACHINE BORNHARDT A DEUX' PLATEAUX- ET DEUX 'BOUTEIUDUL
Fia.. i. Élévation latérale A, manivelles servant à actionner les plateaux. Fin. 2 et 3. Coupe en long et plan RSS', porte fermant la partie intérieure de la boite où se trouvent les armatures a et b, auxquelles on accroche les fils con. docteurs, et le bouton m, sur lequel on presse pour faire partir Petincelle; disquetisolant en ébonite (caoutchouc durci);: plateau en ébonite; frottoirs garnis de peau de chat; d, pointes métalliques, protégées par un disque en ébonite et ci communication avec l'armature intérieure de la. bouteille de Leyde; gh, baguette en ébonite, oscillant autour du point g sous la pression du boulon ni et établissant la communication entre log deux armatures.; R, boites contenant du charbon.. 1.. Vue de la bulle la porte latérale étant ouvertet:. ab, boucles auxquelles on accroche, sailelest.fils conducteursisoi les chainettes métalliques d'essai. ar; ho; sr,, garniture de clous métalliques. 19P, 13> CP I
AMORCES ET CARTOUCHES.
Fun
r.
5' et ii. Amorces électriques pour la dynamite et pour la poudre. a. Fils de fer réunis par une bande tle papier fort goudronné; Réunion de ces fils par torsion avec les fils de cuivre de l'amorcecette jonction est protégée par une bande de papierde ism,oe de hauteur.
-
de poudre comprimée. Cartouches de poudre comprimée.
Chaton, le 8 mai un':