Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
282
NOTICE NÉGROLOGrIQUE SIJII EDMOND noua.
d'IlE DE TIIOSPIINTE
j'annonçais de lui, comme rapporteur d'un premier travail présenté à l'Académie en a855. Désormais M. Bouc a sou rang fixé près des maîtres. Il ne s'agit plus d'un jeune homme donnant des espérances, nais d'un grand géomètre qui a tenu les promesses brillantes de sa jeunesse. » Le dernier mémoire de Bouc, inséré au Journal de .mathématiques pures et appliquées (2e série, t. VIII, 65), rapporte au mouvement relatif dont il arrive -à mettre les équations sous la forme canonique; la question se trouve ainsi ramenée, au point de vue de l'intégration, à celle du mouvement absolu. C'est un nouveau chapitre ajouté à la mécanique analytique. Cour applique d'abord sa théorie à un système de points matériels libres, puis à un système à liaisons. Enfin il fait usage de sa méthode d'intégration,
dont il a été question plus haut, pour résoudre
quelques
problèmes, savoir : du mouvement apparent des projectiles,
abstraction faite de la résistance de l'air,; du
mouvement
d'un corps de révolution, puis de forme quelconque, ,dont centre de gravité est relativement fixe. Bour a communiqué à la Société philomatique plusieurs notes intéressantes sur la composition des rotations, sur les cônes circulaires roulants. Bouc n'a pu surveiller lui-même que la publication de la première partie de son cours de mécanique à l'École polytechnique, la Cinématique. Ce volume, accompagné d'un atlas, est précédé d'un discours qui est un chef-d'oeuvre de logique et d'érudition. La seconde partie (Statique, travail des forces dans les machines ..&r,état de mouvement uniforme) et la troisième partie '(Dynamique et hydraulique) ont été publiées parles soins de MM. Phillips, Mannheim, Kretz et Collignon. Par leur admirable dévouement clans l'accomplissement de la tâche pieuse qu'ils s'étaient imposée, ils ont prouvé quela véritable amitié ne s'arrête point au bord de la tombe.
DE CHAUX ,SITUE PRÈS DE CETTE.
Q:83
- NOTE
eu, PRÈS DE CETTE UN :GITE DE PHOSPHATE DE 'CHAU SITUÉ Par M. 'WICKERSHEIMER, ingénieur des mines.
réDes gîtes de phosphate de chaux ont été découverts voiside l'Hérault et dans le cemment dans le département nage immédiat de la ville de Cette. L'auteur de cette découverte. M. Jaille, est un des principaux exploitants des phosphates du Quercy, avec lesquels le rapport ceux de Cette offrent beaucoup d'analogies sous -du gisement, ainsi que de la nature minéralogiuue. La montagne de Cette, au flanc de laquelle se trouvent adossés la ville et le port, ferme une presqu'île reliée à la 'terre ferme par ui . cordon littoral très-étroit. Elle est constituée presque entièrement par des calcaires jurassiques faible dont les strates présentent dans leur ensemble une inclinaison vers l'ouest. Cette formation, pauvre en fossiles, ne paraît pas encore susceptible d'être classée d'une façon précise dans la série géologique. M. de Bouville, auteur d'une carte géologique
le
récente du département de l'Hérault, la désigne sous il annom de calcaire oxfordien et dolomie oxfordienne; cette désignation n'est pas nonce du reste lui-même que définitive (*).
Il semble au premier abord que la dolomie forme un étage inférieur recouvert par du calcaire nettement stra-
tifié, comme il a été dit plus haut. Mais on reconnaît biencaltôt qu'il y a des masses dolomitiques superposées au (*) Introduction à la description géologique du département tfférault. - Montpellier, 1876.