Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
40
DU SIELE (TOSCANE).
NOTE SUR LA MINE DE MERCURE
été levé rapidement pendant ma visite. Je ne le considère que comme d'une exactitude approximative; quoi qu'il en soit, il nous servira pour la description rapide de la mine.
On descend dans les travaux par un escalier qui va d'abord sensiblement de l'ouest à l'est, puis du sud au nord jusqu'à l'étage que nous appellerons l'étage de 55 mèt.
On rencontre, en descendant l'escalier, un premier petit filon (a) dirigé suivant la ligne 2900, et plongeant au nord-
ouest de 35°. Ce filon est très net, le mur et le toit sont du calcaire Alberese.
On rencontre un peu plus bas un deuxième petit filon minéralisé de cinabre (b) avec filets de chaux carbonatée spathique, dirigé :535° incliné à l'est de 600 environ, et présentant une puissance de 300.
On trouve un peu plus bas un troisième petit filon presque vertical (c), ayant comme direction 33o°. On voit sur ce filon la trace d'anciens travaux. Quelques mètres plus loin on rencontre de vieux travaux sur un quatrième petit filon (d). On est à peu près au niveau de 4o mètres ; en descendant encore une douzaine de mètres on arrive au niveau de 55 mètres, dans ce que j'appellerai le filon couche n° a, qui se présente dirigé sensiblement est-ouest, plongeant au nord de 5o° environ, c'est clans cette partie que le filon couche est minéralisé sur la plus grande étendue en direction. Nous avons trouvé une longueur de 56 mètres de filon couche minéralisé ; à l'est, ce filon couche est nettement limité par une surface de glissement.
Le filon couche n° 2 se présente sous la forme d'une couche ou poche d'argile contenant du minerai compris dans du schiste argileux, et ayant comme toit et comme mur du calcaire Alberese plus ou moins marneux, la direction et le pendage sont celles du calcaire.
Au même niveau de 53 mètres, i o mètres vers le sud on rencontre le filon couche n°
i.
4
A 15 mètres environ vers le nord on trouverait le filon couche n° 3. Ces trois filons couches, n° 1, n° 2 et n° 5, constituent la richesse de la mine ; ils plongent au nord et sont parallèles à la stratification du terrain. On peut considérer que les petits filons (a), (b), (c), (d) ont été exploités par Jes anciens et par les modernes jusqu'au niveau de 55 mètres. Ce sont de vrais filons, tandis que les n" 1, 2 et 3 sont des filons couches ou amas couchés intercalés dans la stratification générale du terrain avec petites poches d'argile séparées, communiquant avec la masse totale par des petites fissures qui ont permis la minéralisation venant du
centre d'action.
Filon couche n° 1. - Ce filon couche n'est guère visible
qu'à ce niveau de 53 mètres, sur quelques mètres d'étendue, il montre en un point un peu de minerai, il a om,3o de puissance. Il est bien parallèle à la stratification, il se termine en pointe à l'ouest et à l'est. Il est impossible, vu le manque de travaux, d'assigner une valeur quelconque à ce filon couche n° 1. Filon couche n° 2. - Le filon couche n° 2 se poursuit
de l'étage de 55 mètres jusqu'au niveau de 75 mètres environ. Vers le niveau de 75 mètres, le filon couche n° 2 se réunit avec le filon couche n° 5, et forme un renflement qui se prolonge jusqu'au niveau de 96 mètres environ. Le filon couche n° 5 a été dépilé Filon couche n° 3. dans toute la partie située au-dessus du niveau de 75 mèt. Il ne reste qu'un petit lambeau au-dessus et au-dessous du niveau de 53 mètres. Ce que nous avons vu de ce filon couche est d'une richesse exceptionnelle qui explique suffisamment pour quelle raison les propriétaires de la mine ont exploité le susdit filon couche n° 3. Les travaux ne sont prolongés au-dessous du niveau de 96 mètres que de quelques mètres.