Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
o
ROCHES.
REVUE DE GÉOLOGIE.
M. Reid (,.) a donné la composition de phosphorites provenant de l'altération atmosphérique de guanos
Sable siliceux.
CaO,S03
CaO,CO,
Eau et matiéres organiques.
50 85 23
38 2 4
0
12
10
3
SOMBRERO, NAVASSA.
déposés sur l'île Sombrero A, A' et sur l'île Navassa, B, B'. Ces phos-
phorites sont exploitées pour l'agriculture et le tableau suivant fait connaître les limites entre lesquelles varie leur composition : Résidu siliceux Cet Fe203,Al203 CaO CO, Ca0,PhO5 I usai bl a. A
69
A'
76 50 70
B'
7
-2
10 23 6
28
1,5 1,8 1
2 4
A
Il
100 100 100
17
On voit que le carbonate de chaux peut manquer entièrement dans la Pierre du Souf; tandis qu'il entre en proportions variables dans le sable gypseux formant la terre cultivée; et, comme cette dernière est arrosée par des irrigations, on conçoit que le sulfate de chaux tende à y diminuer beaucoup.
S
Roches calcaires.
Gypse.
A Saint-Jean-de-Maurienne, dans la Savoie, on exploite du gypse triasique qui est recherché pour les constructions. 11 est saccharoïde, translucide, d'une belle couleur blanche et son analyse, faite à l'École des ponts et chaussées, a montré qu'il contient SAVOIE.
très peu de fer et seulement o,i5 d'argile.
Gypse earbonaté. Le gypse parisien contient fréquemment du carVILLEJUIF. bonate de chaux et de plus un peu de carbonate de magnésie; mais il y a surtout beaucoup de carbonates dans le gypse de la
carrière de Monsivry, près de Villejuif. D'après des essais exécutés à l'École des Ponts, il y en a environ 19p. ton dans le gros banc; 25 p. t 00 dans les ferrants et jusqu'à 31 p. Io° dans les marneux: D'un autre côté, il y a aussi de l'argile dont la proportion est seulement de quelques centièmes. Ces gypses fortement carbonatés de Villejuif ont dû se déposer dans d'autres conditions que les gypses s'étendant au nord de Paris.
Sables et grès gypseux. Le sol du Sour est constitué par un sable gypseux, passant par places à un grès formé de grains de sable siliceux qui sont cimentés par du gypse. On appelle pierre du Sou f des cristaux de gypse empâtant des grains de quartz, comme la calcite de FonSOU'.
tainebleau; M. Il Le Chatelier a analysé cette pierre (A); et Il a analysé également des sables gypseux cultivés (B, C), provenant de la même région. (1) Jahresberiehl der Chenue (fer 1876, 1261.
Total.
A l'occasion de l'Exposition universelle de 1878, un grand nombre de pierres calcaires de la France, utilisées comme matériaux de construction, ont été analysées au laboratoire de l'École
des ponts et chaussées, sous la direction de M. L. Dura n dClay e (I). Nous donnerons ici la composition et le gisement de celles qui sont les plus renommées, soit comme matériaux de construction, soit comme marbres, et nous y joindrons les autres recherches faites sur les calcaires de divers pays. Calcaire tuffiteé. Les tufs déposés par les sources émergeant de roches calcaires fournissent des pierres de construction tendres, mais durcissant à l'air, qui sont caverneuses, très légères et fort recherchées. De Creissels, carrières des Cascades (Aveyron). Il De Saint Jeoue, carrières de la Tour-Noire (Haute-Savoie).
I
NymnneS d'ordre.
RESIDU INSOLUBLE
MATIÈRES SOLUBLES
dans les acides.
dans les acides.
Perte Somme.
Parties sableuses.
0,10 1,40
Parties
A1,03
argileuses.
Fe203
0,65
0,00 0,40
50
CaO
MgO
54,00 52,20
0,80 0,30
au feu, etc.
44.25 44,9.0
100,00 100,00
Calcaire des prés. BERLIN. - M. Ber end t (2) donne la composition de calcaires des Catalogue des échantillons de matériaux de construction réunis par les soins du Ministère des travaux publics. Abhamilungen cur geologischen special Kerte von Preussen, 1877; H, 49.