Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
LINCENT.
On doit à M. Vincent (a) une description de la
faune du landénien inférieur de Belgique, et spécialement de celle de l'assise connue sous le nom de tuffeau de Lincent. Ce travail est accompagné de planches où M. Ruto t a figuré les espèces nouvelles décrites par l'auteur. La faune de Lincent comprend plusieurs poissons : Lamna ele-
gans, Otodus Rutoti, O. striatus, Oxyrhina Winkleri, Notidanus Loozi, quelques crustacés, deux céphalopodes (Beloptera Levesquel, Aturia zic-zac) et un assez grand nombre de mollusques.
MM. Vincent et Ru tot (2) ont cherché a démonBRABANT. trer que le système laeckénien, tel qu'il a été admis jusqu'ici, se compose en réalité de deux systèmes nettement séparés : l'un, infé-
rieur, à Nummulites lvigata et N. scabra roulées, correspondant au calcaire grossier parisien à miliolites; l'autre, supérieur,formé par l'ensemble des sables de Wemmel, de l'argile glauconifère et des sables chamois. Ce dernier système équivaudrait à l'argile de Barton et aux sables supérieurs de Bagshot, en Angleterre; ainsi, il y aurait en Belgique une lacune correspondant au dépôt du calcaire grossier supérieur et des caillasses. MM. Vincent et R ut o t (3) ont déduit, de l'étude des sondages exécutés dans le Brabant par M. Van Er tb or n, quelques conséquences intéressantes sur la distribution de l'étage yprésien dans cette région. Cet étage paraît avoir une épaisseur de 100 mètres et peut se décomposer en deux assises : l'une, supérieure, constituée par des alternances d'argile et de sables très fins argileux; l'autre, inférieure, où l'argile, tantôt plastique, tantôt sableuse, alterne avec des bancs de pierres dures. Dans tous les sondages qui ne dépassent pas la partie nord de Bruxelles, l'yprésien repose directement sur la craie; mais, plus au nord, il en est séparé par des sables glauconifères, des argiles et des grès qui semblent se rapporter au landénien inférieur ou heersien. Le commencement de l'époque yprésienne a donc dû correspondre à un affaissement assez subit du sol des Flandres, du Brabant et du Hainaut, affaissement auquel n'aurait point participé la partie nord de la bande carbonifère (Charleroi, Namur et Liége). AnruoN.
M. Dufour (é) a étudié les dépôts éocènes d'Arthon-
Ann. Soc. malaeologique dc Belgique, XI. Atut. Soc. géol. de Belgique, V, 56. Ann. Soc. géol. de Belgique, V, 67. Bull. Soc. géol. [3], VI, 52.
195
TERRAINS.
REVUE DE GÉOLOGIE.
194
Chémeré. Il considère que ces dépôts représentent le calcaire grossier inférieur et moyen et que le niveau à Nummulites lvigata est représenté à Machecoul, à la Banche et au Four. M. D ufo u r assimile le banc à grands cérithes cl'Arthon au banc à coquillages de Canîpbon ; mais cette assimilation est contestée par M. Va ss eu r (1), qui voit dans cette dernière assise la limite supérieure du calcaire grossier moyen à orbitolites.
M. V a ss eu r (2) a découvert au Bois-Gouët, près de SAURÉ. Saffré, un gisement éocène où les fossiles, remarquables par leur abondance et leur belle conservation, accusent un mélange de. la faune du calcaire grossier avec celle des sables de Beauchamp. Les espèces dominantes, parmi lesquelles Orbitolites complanata, indiquent que le gisement de Bois-Gouët correspond, en majeure partie, à la portion supérieure du calcaire grossier moyen. .
D'après M. Do 1 If us (5) la formation tertiaire des enDIEPPE. virons de Dieppe correspond à l'horizon des lignites et à celui des sables de Cuise, ce dernier étant représenté par l'argile plastique supérieure et les poudingues et galets de Varangeville , équivalents de l'argile à galets du Vexin ; entre cet horizon et celui des
lignites, c'est-à-dire des argiles et sables à huîtres et à cyrènes, s'intercalent des sables jaunes, fins, que M. Doll fus place sur le même niveau que les sables d'Oldhaven en Angleterre. L'argile brune supérieure de Dieppe serait, comme l'a indiqué M. VV hi taker (ô), l'équivalent du London Clay. M. G. D ollf us (5) considère les sables coquilliers de SINCENY. Sinceny comme représentant l'équivalent des sables d'Oldhaven eu Angleterre. De même qu'à Sinceny, la formation d'Oldhaven débute par des galets noirs et se termine en haut, sous le London-Clay, par des galets. M. D ollf us cite 62 espèces fossiles à Sinceny ; 15 sont Spéciales à ce gisement, 8 sont communes aux sables inférieurs, 52 aux lignites, 13 aux sables de Guise et 21 aux sables d'Oldhaven.
M. Doll f us pense qu'il est utile de maintenir, dans les classifications, l'individualité des sables de Sinceny, en les plaçant, au-dessus des lignites, au sommet du groupe moyen de l'éocène inférieur, tandis que les sables de Cuise formeraient la base du groupe supérieur. Bull. Soc. géol. [3], VI, 66. Bull. Soc. géol. [31, VI, 81. 13) /Inn. Soc. géol. du Nord, IV, 19. (I) Quarterly Journal of the géol. Soc., XXVIII, 263. Arue. Soc. géol. du Nord, IV, 5.