Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
GÉOLOGIE GÉOGRAPHIQUE.
REVUE DE GÉOLOGIE.
mètres. 1,00 Calcaire argileux. argileux. 1,00
-
Z. à A. Davi
1
Marnes supraliasiques , 1r° partie, 20 mètres. .
A. planicosta . . . . i 2,00 Argiles sableuses. Ter. Turneri Ilippop. pondero - } 16,00 Argiles. surn
Z. à Bel. brevis Gr. arcuata A. angulatus A. planorbis. .
Lias, 12m,05
.
1,20 Calcaires argileux et argiles. 7,00 3,00 1,05
.1
.
5,00 Argiles de Levallois. 18,85 Grès friable à grains' fins. 2,05 Grès avec nodules calcaires. 11,25 Grès à gros grains avec cailloux roulés.
Grès infraliasique, 37',15
Z. à Avicula contorta. . Marnes
irisées
Argiles dolomitiques et gypseuses a bancs de gypse et de dolomie. 6,00 Dolomie de Beaumont.
64,25
supé -
rieures, 70.,25 .
. .
.
........
Z.à Po.sidon. minuta.
2,00 Argile. 9,65 Grès argileux dolomitique.
.
6,30 15,25 49,40 21,30 32,75 23,00 5,10
Marnes irisées moyennes,
Z. à Lingula tenuissima. Z. à Myop. Goldfussi. .
à Myophoria Goldfussi. ei,5 Calcaires Argiles.
Z. à Tereb. vulgaris .
Muschelkalk supérieur
7r,95
.
16,50 8,50 16,00
. .
.
Muschelkalk inf., 40.,30. .
Z. à Trig. vulgaris et Venus nuda
I
40,30 Argiles avec gypse et sel gemme.
Grès dolomitiques.
3'6° Grès argileux en bancs minces. 43,so 12,40 Grès argileux en bancs puissants., 30,00 15,00 305,00 20,00
Grès vosgien, 370 mètres.
6.80
D.Touv. grès rouge, 52',30
.
Calcaires à T. vulgaris et Lima stoda Argiles.
Calcaires à Ceratites nodusus. Calcaires à Gervillia socialis. "2,,,°,2 à encrines. à stylolithes. 1,20 à Tereb. vulgaris. 2,20
Z. à Ter. vulgaris
Grès bigarré,
Gypse.
6,00 Argiles. 17,00 Marnes sableuses et dolomitiques. 7,40 Argiles gypseuses et dolomitiques. 4,05 Dolomies sableuses.
Marnes irisées inférieures, 340,45
Dolomies argileuses. Argiles avec gypse. Argiles salifères avec gypse. Sel gemme et argile gypseuse. Argiles salifères avec gypse. Argiles avec gypse.
Grès quartzeux à. grain fin. Poudingue.
Grès quartzeux avec cailloux roulés.
Grès quartzeux à grain fin. Grès argileux à grain fin.
à ciment dolomitique.
3,15 42,45
à grains fins avec ce anguleux. a
Ces divers étages, lorsqu'on passe du sud au nord du département, ou de l'est à l'ouest, subissent de grandes variations tant dans leur puissance que dans leur composition : par exemple,
223
pour les divers étages de l'oolithe inférieure, en allant du sud au nord, la puissance augmente ainsi que la proportion des éléments détritiques. Les variations, constatées d'une manière générale par l'analyse chimique et par des nivellements d'une assez grande précision, permettent de se rendre compte assez exactement des terrains que l'on aurait à traverser en un point quelconque du départemen t.
Deux grandes périodes. - D'après la nature même des dépôts successifs, M. Braconnier pense qu'il y aurait lieu de considérer dans leur histoire deux périodes distinctes : la première, allant du commencement du grès rouge jusqu'à la fin des marnes irisées; la seconde, débutant avec l'infralias et embrassant les terrains
supérieurs. La première est caractérisée par la fréquence des dépôts de sel gemme, de gypse et de dolomie; la seconde l'est par leur absence complète. Dans la première, le sol du département de Meurthe-et-Moselle faisait ordinairement partie d'un golfe communiquant par une étroite ouverture avec une mer intérieure:
les oscillations du sol faisant varier son altitude modifiaient la nature des dépôts et déterminaient leur importance. La seconde période ne comprend que des terrains déposés par des mers largement ouvertes; les variations dans la composition minéralogique des assises superposées trahissent bien de très nombreuses oscillations du sol ; mais aucun de ces mouvements ne paraît avoir produit des golfes analogues; à ceux de la première période.
Phénomènes geysériens. - Les sources siliceuses ont fait leur apparition it différentes époques : ce sont des sources de cette nature qui,, tout autour de la base du Donon, ont transformé le grès rouge en une sorte de porphyre extrêmement dur. On retrouve d'importants dépôts de silice dans les larges fissures orientées N.2° //2 O. et E. si° N. qui sillonnent au nord de Danguyon, les plateaux des étages bajocien et bathoniens inférieur et moyen; ordinairement le quartz est disséminé en petits cristaux dans le minerai de fer que contiennent ces poches ; dans certaines localités, cependant, le quartz est isolé en masses compactes (l'un assez grand volume. Les sources qui ont produit ces dépôts ne paraissent avoir exercé sur les calcaires encaissants qu'une; action dissolvante.
Les minerais de fer sont parmi les dépôts geysériens de beaucoup les plus nombreux et les plus importants : en premiêre; ligne,
viennent les minerais oollithiques; die la partie supérieure des marnes supraliasiq.ues (zones; à A. ()palliums, Pect. demissus, Pect.