Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
247
GÉOLOGIE AGRONOMIQUE.
REVUE DE GÉOLOGIE., 246 trapps et aux roches azoïques de cet État, M. T. Sterry litant (1) a donné une histoire générale de l'ensemble des roches présiluHennes, tant en Amérique qu'en Europe. Ce travail nous par-
venant tardivement, nous sommes obligé de nous borner à en faire mention, GROENLAND.
Giesec ke qui, de 1806 à. 18 L3, a fait un séjour de huit années au Groenland, envoyait au gouvernement danois un journal très détaillé de ses nombreux voyages dans ce pays, alors très peu connu. Ce document si intéressant était resté enfoui dans les archives, mais il vient d'être publié par Ni. F. John strup (a).
Un autre volume, qui a aussi été publié récemment, rend compte des recherches qui ont été faites de 1876 à 1879 sur la géographie et sur la géologie du Groenland. On y trouvera des cartes nouvelles dresssées par M. D. Jansen qui a exploré la glace continentale jusqu'à plus de 75 kilomètres de la côte; une carte géologique, relevée par M. A. Korn erup, qui comprend la partie de la côte occidendale entre Godthaab et Tiaïngnertok; enfin un résumé fait en français par M. F. J o hns t ru p, dans lequel il mentionne les recherches de MM. Steenstru p, Rink, Torell et autres savants. Il décrit notamment les caractères spéciaux à la glace continentale qui peut présenter des moraines formant des lignes arquées et provenant de moraines de fond ramenées à la surface.
Pour déterminer ce degré dans une terre, M. Pa gn o ul se sert d'un tube de légivation, ayant t centimètre carré de section et une longueur de 35 centimètres, qui est divisé en centimètres et en millimètres. D'abord on introduit, dans ce tube, 4 grammes de la terre à essayer avec une eau de source suffisamment calcaire. On agite vivement et on complète le volume de 20 centimètres cubes. On agite de nouveau et ,:on laisse reposer pendant Io mi-
nutes. Alors le liquide se divise nettement en une partie supérieure limpide et en une partie inférieure trouble. La longueur de cette dernière partie est d'autant plus grande que la terre est plus argileuse.
Ainsi, les terres sablonneuses donnent un nombre de millimètres
moindre que 45; dans les terres à briques il y en a près de too, et dans les argiles les plus fortes, on en trouve jusqu'à 200. Ces nombres lus sur le tube divisé en millimètres, représentent le degré argileux de la terre. Ée tableau suivant donne, pour le Pas-de-Calais, la définition des 1 2 types de terres arables proposés par NI. Pagn o ul, la proportion de carbonate de chaux qu'ils renferment et les notations par lesquelles on peut les représenter sur des cartes agronomiques : CALCAIRE
NATURE DES TERRES.
100 b70
Calcaire
Calcaire argileux
Calcaire sablonneux ....... Calcaire argilo-sablonneux Argile
Argile calcaire. Argile sablonneuse Argile sablonno-calcaire
GÉOLOGIE AGRONOMIQUE (*).
p. 100.
Sable
Sable argileux. Sable calcaire Sable argilo-calcaire
.
70 70 70
20 20
20
4-0
SU-4
1-0 20-4 ri 0 4
0
-20-4
20-4
DEGRÉ
au tube de lévigation.
200 à 0
NOTATION
adoptée.
C
120
CA
420-70 200-120 200 120 120-70 120-70
CAS
200
70-0
45-0 70-45 45-0 70-45
CS
A AC
AS
ASC S
SA SC
SAC
lnlitteuce du sol sur les cultures.
Clussilication des terres arables.
VERDUN. M. N eu court (a) a fait connaître la composition d'un
M. P agnoul (3), dans le Pas-de-Calais, divise les terres arables en douze types qui sont basés sur la quantité de calcaire que les terres renferment, et aussi sur ce qu'il nomme leur degré argileux.
grand nombre de terres végétales recueillies dans l'arrondissement de Verdun et dans le bassin de la Meuse; il indique en même temps les cultures qui leur sont habituelles. Voici les principaux résultats auxquels l'auteur est arrivé.
Special Report vu the trap dykes and azote rocks of Soulhern Pennsylvania,
qui sont basées uniquement sur l'orographie ; mais, d'après la
PAS-DE-CALAIS.
M. Neu c our t divise les terres qu'il a examinées en 4 catégories
1, partie.
Gieseckes: Mineralogiske Raise i Gronland, 1878. 1879.
(*) Cette partie a été traitée par M. D e le sse. Station agricole du Pas-de-Calais. Compte rendu, 1876.
Meddeleser om Gronland,
(1) Société d'agriculture de l'arrondissement de Verdun, 1878, (Extrait par M. Ni v oi t,)