Annales des Mines (1880, série 7, volume 17) [Image 277]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

552

BULLETIN.

Palatinat. Il a remis aux ingénieurs de l'association du Palatinat, pour toutes les chaudières de cette province, qu'elles fissent qu'elles ne fissent pas partie de l'association, tous les pouvoirs conférés jadis aux commissaires royaux chargés de la revi,ion et de l'épreuve des chaudières. Il doit être fait de même prochainement, paraît-il, pour la Bavière. A tout prendre, le rapide développement des associations en Allemagne montre qu'on y a parfaitement compris les grands services qu'elles pouvaient rendre. En fait, en effet, la surveillance administrative à laquelle restent soumises les chaudières non affiliées se réduit, en somme, à peu de chose, notamment dans les pays où, comme en Prusse, la revision périodique officielle n'a lieu que tous les six ans. Si, en outre de ces diverses considérations, on tient comptedes idées particularistes propres à ce pays et des différences de règlements des diverses parties qui le composent, on s'explique le grand nombre des associations d'Allemagne, leur rayon d'action relativement restreint et le caractère de leurs agissements. Les questions administratives et la surveillance proprement dite, un peu étroitement entendue même, occuper t beaucoup lus leSuinénieure que tout ce qui a trait à l'économie et au bon emploi de la vapeur. Les essais de machines à l'indicateur, les essais de rendement de chaudières et de consommation de machines sont assez rares.. Ainsi, en 1876, l'association de Magdebourg, qui est une des'iàüs mportantes, n'avait fait que cinq essais à l'indicateur. Dans presque toutes les associations allemandes, on fait une visite intérieure tous les deux ans; quelques-unes cependant arriveraient à peu près à une visite intérieure par an; le nombre des visites extérieures varie d'ailleurs de une à deux, suivant les associations.

Un pareil service, y compris celui des épreuves, Mil sont .Mativement considérables, exige un inspecteur ou ingénieur par ,/00 ou 30o chaudières. Toutes les associations de l'Allemagne sont réunies danàline Union à laquelle sont également affiliées les associations atÏtri chienne, suisse et belge, et qui a pour but d'étudier et de prendre

toutes les mesures propres à favoriser leurs intérêts communs. Chaque année a lieu, dans une ville des pays surYiesquels s'étend l'Union, un congrès des délégués et des ingénieurs des associations, dans lequel on traite de tout ce qui a trait à l'Union et de toutes questions techniques intéressantes. C'est dans le congrès tenu à Dresde en 1875 qu'a été émis l'avis, ci-dessus rappôrté, sur

BULLETIN.

555

la portée réelle qu'il faut donner aux épreuves à la presse. L'Union a fondé, depuis le t" janvier 1878, une revue mensuelle qui tient au courant de tous les progrès importants concernant l'usage des chaudières et des machines, fait connaître les résultats de toutes les recherches intéressantes sur ces matières, publie des mélanges tirés de la pratique des associations, etc. Tout membre d'une association faisant partie de l'Union reçoit cette revue au prix de 3 marks par an. § 3.

Suisse.

L'association suisse a été fondée à Zurich, le 9 juillet 1869, avec 115 membres et 21 I chaudières. Elle comptait, au 31 décembre 1878, 756 membres et 1.333 chaudières, y compris 58 chaudières dans une branche de l'association qui fonctionne dans le Vorarlberg.

L'association s'étend sur toute la Suisse. En prenant pour ce pays le nombre généralement admis de a.000 chaudières, on voit que l'association comprendrait un peu plus de 60 p. too des chau-

dières du pays; on ne trouverait nulle part un pareil résultat.

Avec cinq ingénieurs, elle fait à très peu près une visite intérieure et une visite extérieure par an et par chaudière. Elle a le même caractère que les associations allemandes, et elle est menée dans les mêmes idées. Je me borne simplement à signaler qu'elle fait en plus tous les ans des concours de chauffeurs.

Comme les associations allemandes, elle concourt, dans les quel-

ques cantons qui ont légiféré sur la matière, à l'action officielle. Ainsi, dans le canton de Zurich, où les visites intérieures et extérieures annuelles sont légalement obligatoires', l'article 6 du décret réglementaire porte que, « pour les chaudières affiliées à l'association suisse, toute inspection faite par les agents de cette association sera considérée comme satisfaisant aux prescriptions légales ».

4

Autriche.

Il existe en Autriche une seule association, dont le siège est à Vienne, et qui étend son action sur tout le royaume. Fondée en 1872, elle comptait en juin 1879 4.3/40 chaudières; c'est la plus importante du continent. Elle fonctionne à la fois comme association de surveillance et comme société mutuelle d'assurances.