Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
1 92
ACCIDENT DU PUITS FONTANES.
Fontanes et dire que les mines de Rochebelle comprennent une couche où l'on a trouvé une zone de charbon renfermant de l'acide carbonique sous une pression ou sous un un état tel, que le charbon était en quelque sorte explosif. Le percement de la remontée du niveau 246 a soustrait une surface de cette zone, égale à celle du front de taille, à la pression exercée par les roches encaissantes, et alors l'acide carbonique s'est dégagé avec grand bruit en brisant, pulvérisant et lançant au loin la houille qui le renfermait.
EXPLOSIONS DU GRISOU.
193
RAPPORT PRÉSENTÉ AU NOM DE LA COMMISSION D'ÉTUDIE DES MOYENS PROPRES
A PRÉVENIR LES EXPLOSIONS DU GRISOU Par AL RATON DE LA GOUPILLIERE, ingénieur en chef des min Professeur d'exploitation des mines à l'École des mines.
INTRODUCTION.
Les explosions de grisou dont les mines de houlircsont le théâtre ont toujours eu le douloureux privilège de 1.
frapper l'attention publique. L'activité croissante de la production, ainsi que l'augmentation de la profondeur, ont eu pour effet de développer encore cette cause de danger perpétuellement suspendue sur la tête du mineur. Il est toutefois nécessaire de dire que les efforts des exploitants et la sollicitude de l'administration, les investigations de la science et les généreux sacrifices des compagnies houillères, ne se sont jamais ralentis pour tenir en respect ce redoutable ennemi.
L'opinion publique s'est émue plus particulièrement en dernier lieu de quelques accidents extrêmement graves. Pour répondre à cette préoccupation, un projet de loi a été déposé
à la Chambre des députés par M. Paul Bert, député de l'Yonne, en vue de provoquer l'institution d'une Commission
d'étude des moyens propres à prévenir les explosions du grisou, en mettant à sa disposition pour les dépenses nécessaires à ses travaux un crédit de 5o. 000 francs. Cette Proposition a fait l'objet de deux rapports de M. Legrand, député du Nord, au nom de la commission d'initiative parlementaire et de la commission spéciale désignée pour cet 13 Toi c 1880. - 5 livraison.