Annales des Mines (1880, série 7, volume 18) [Image 271]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

EXPLOSION D'UNE CHAUDIÈRE A VAPEUR A GLASGOW.

54

540 MINÉRAUX DE BISMUTH DE BOLIVIE, DU PÉROU, BU CHILI.

inférieure des filons, je ne trouve plus que les chloro-arséniates et les chloro-antimoniates. Oxyde de bismuth hydraté compacte et terreux. - C'est l'espèce la plus commune dans les minerais de Bolivie. Silicate de bismuth hydraté. - Il accompagne le sulfure

NOTE (1 sus

L'EXPLOSION D'UNE CHAUDIÈRE A VAPEUR DANS UNE FORGE A GLASGOW (ÉCOSSE)

de bismuth de Chorolque.

Par M. LUUYT, ingénieur en chef des mines.

3. Minerai métallique.

Bismuth natif. - Assez commun en Bolivie, il accompagne le minéral oxysulfuré de Tazna et ne contient pas de tellure. Dans d'autres localités de Bolivie, on trouve le bismuth natif métallique accompagnant l'or natif.

Bismuth telluré. - Alliage de bismuth et d'argent (argent bismuthal).

Une désastreuse explosion de chaudière s'est produite le 5 mars 188o dans l'usine de Saint-Rollox appartenant à la compagnie du chemin de fer de Glasgow (Glasgow lron

Company). L'atelier de puddlage contient 57 fours ; 26 étaient en activité. La vapeur était fournie aux marteaux et aux machines par trois chaudières horizontales et sept Chaudières verticales, placées chacune à la suite de deux fouis; ces dernières contiennent deux conduits de flamme intérieurs qui servent chacun de cheminée à un four à pué' dler..

Celle qui a fait explosion a g mètres de hauteur et 2 mètres de diamètre. Les conduits intérieurs ont un dia-

mètre de o-,65 ; ils s'élargissent légèrement à la base. L'enveloppe extérieure est formée de 15 viroles de 9mm,2 d'épaisseur. Le trou d'homme est pratiqué sur la deuxième Virole en montant. La pression effective est d'environ 3 kilog.

La partie inférieure des tubes est revêtue de briques

réfractaires ; il en est de même de leur partie supérieure, le long de la région occupée par la vapeur. (*) Cette note est extraite d'un rapport, présenté à la Commission centrale des machines à vapeur dans sa séance du 20 juillet 1880. La Commission a émis l'avis qu'il y avait lieu de publier un extrait de ce rapport dans les Annales des mines.