Annales des Mines (1881, série 7, volume 19) [Image 120]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

2 1 0 INDICATIONS DONNÉES PAR L'EXAMEN DE LA FLAMME, ETC.

mènes rassemblés dans le tableau suivant qui sera la conclusion naturelle de notre travail. PROPORTION

de grison.

p.

oo L'indicateur montre une petite auréole d'un bleu très pâle. La flamme de la lampe s'allonge légèrement, de 9. à 5 millim. On peut apprécier exactement cet allongement avec la lampe Mueseler en faisant affleurer la flamme, dans l'air pur, à la base du cône.

2 p. uoo L'indicateur montre une petite auréole d'un bleu assez foncé.

La flamme de la lampe s'allonge de 5 à 6" environ. En baissant la mèche de manière à ne plus aper-

cevoir de point brillant dans la flamme, on voit celle-ci surmontée d'une petite auréole bleue très peu visible. 5 p. uoo L'indicateur montre une auréole d'un bleu foncé. La flamme de la lampe s'allonge de i omm environ.

En baissant la mèche de manière à ne plus aper. cevoir de point brillant dans la flamme, on voit celle-ci surmontée d'une auréole bleue peu vide hauteur environ. sible de

4 p. moo L'indicateur devient inutile. La flamme s'allonge de u°"' environ. La flamme étant baissée de manière à n'être plus éclairante, on la voit surmontée par une auréole très peu visible de 6 à i omm de hauteur. 5 p. ioo L'indication donnée par l'allongement de la flamme devient superflue.

La flamme ayant sa hauteur normale, l'auréole bleue qui la surmonte a, dans la lampe Davy, une hauteur de jcm et plus.

INDICATEURS DU GRISOU.

21 1

Dans la lampe Mueseler, l'auréole est cylindrique

et s'engage dans l'intérieur du cône où elle disparaît. î p. leo Le cylindre de toile de la lampe Davy se remplit de flamme.

Dans la lampe Mueseler, l'auréole bleue s'évase en haut de manière à venir épouser le contour de la base du cône. 7 p. ion La lampe Davy se remplit de flamme. La lampe Mueseler s'éteint.