Annales des Mines (1881, série 7, volume 19) [Image 176]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

525

NOTE SUR LE NITRE JAUNE, ETC.

NOTE

SUR LE NITRE JAUNE NOMMÉ VULGAIREMENT CALICHE AZUFRADO

ET SUR LA HUANTAJAÏTE Par M. DOMEYK O.

Le nitre jaune, ou Caliche azufrado, Nitre jaune. est une espèce de salpêtre qui apparaît dans presque tous

les grands dépôts de nitrate de soude du désert d'Atacama (Aguas Blancas, Mejillones, etc.) et de la province de Tarapaca ; mais nulle part elle ne se trouve en quantités aussi considérables que le nitrate blanc qu'elle accompagne.

La couleur de ce nitre est d'un jaune de soufre clair, quelquefois d'un jaune rougeâtre, parsemé de points rouges ou orangés ; sa structure est saccharoïde, jamais lamellaire ni fibreuse ; sa cassure est plane ou conchoïde. La matière jaune n'est jamais homogène : on la voit inégalement répar-

tie au milieu du nitre blanc ordinaire. J'ai aussi trouvé dans un gros bloc de salpêtre naturel, apporté d'Aguas Blan-

cas, la même matière jaunâtre, formant des grains bien arrondis, engagés dans une masse grisâtre composée principalement de nitrate de soude et de sel gemme. Chauffé dans un tube fermé par un bout, le nitre jaune dégage des vapeurs abondantes d'iode, et le résidu, en se refroidissant, devient d'un blanc jaunâtre ou blanc; mais si l'on ajoute de l'eau, on obtient une dissolution de même couleur que celle du mineral non calciné. Le nitre jaune est très soluble et déliquescent ; sa disTOME MX, 188 t - 5' livraison.

2