Annales des Mines (1881, série 7, volume 19) [Image 234]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

LES LIGNITES

440

DANS LE NORD DE LA &MUE.

d'une manière générale. Il varie en effet d'un point à 'autre du bassin et même d'une mine à l'autre, avec la profondeur et la puissance de la couche, la solidité du charbon, l'abondance des eaux, etc. Ainsi, par exemple, tandis qu'en 1878 il oscillait dans la région de Brüx autour de 2,5o, il atteignait 5,65 dans les environs de Karbitz. D'autre part le tableau des salaires des piqueurs, que j'ai

donné précédemment, montre que le prix de la main d'ceuvre est notablement plus élevé en traçage qu'en dépilage. Il s'ensuit que, dans une même mine, le prix de revient varie aussi avec le temps, suivant les proportions respectives dans lesquelles le traçage et le dépilage contribuent à la production totale. Il est clair, par exemple, qu'au début d'une exploitation, le traçage ayant le rôle prépondérant, Je prix de revient sera assez élevé, mais qu'il devra ensuite s'abaisser régulièrement à mesure que le dépilage prendra plus d'importance. C'est ce que montre le tableau suivant (*)

des valeurs successives qu'a affectées le prix de revient moyen d'une tonne de lignite à la mine de la Société de Brtix, de 1875 à 1878. Prix le revient ANNÉEs.

moyen d'une tonne de charbon. Ir.

1875 1876 1877

5,375

1878

3,111

2,625 2,50

En 1873, le dépilage à la mine de la Société de Brtix n'en-

trait que pour 66 p. too environ dans la production totale, tandis qu'en 1878 il en fournissait les 8o centièmes. Il serait également impossible de délimiter d'une façon absolue la part respective de chacun des éléments qui com(*) Extrait de l'OEsterreichische Zeitschrift f. B. u. année 1879";

44m

posent le prix de revient. Néanmoins, d'après les renseignements que j'ai pu me procurer sur ce sujet, on peut admettre que, dans la région de Karbitz, par exemple, et pour une mine en pleine période de dépilage, outillée et organirsée comme je l'ai exposé à l'article des méthodes d'exploitation, le prix de revient se décompose comme l'indique le tableau ci-après. J'ai fait figurer en regard, à titre de comparaison, les chiffres relatifs à la mine de la Société de Brilx en 1875, cités par M. Fuchs dans sa notice.