Annales des Mines (1881, série 7, volume 20) [Image 253]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

DES GABLES DE MINES.

RAPRORT SUR LA RUPTURE 482 qu'aux agents de la surveillance et aux ouvriers occupés à des ré-

parations. On doit se placer sur le sol de la cage et il est interdit de s'appuyer sur le bord.

483

On ne peut employer comme mécaniciens que ceux admis à cet

effet par les Bergrevierbeamten (); ils sont responsables de l'exécution des présentes prescriptions.

S 6.

Les câbles, leurs attaches à la cage et au tambour, les molettes et leur axe, le parachute et les cages elles-mêmes doivent être visités chaque matin avant la descente du personnel par des agents compétents à ce commis et le câble doit être déroulé lentement devant leurs yeux une fois tant à la descente qu'à la remonte. En cas d'échauffement de l'axe des molettes, la circulation du personnel sera suspendue jusqu'après réparation.

Le Belriebsfilltrer (") doit faire connaître les présentes pres-

criptions, avec toutes les explications nécessaires, notamment par inscription au Zechenbuch (*") à toutes les personnes responsables, au visiteur des installations, aux ouvriers réparationnaires du puits, aux accrocheurs et receveurs ; on doit les faire connaître aux ouvriers par voie d'affiche. S 13.

7.

On ne doit employer que des câbles en bon état qui ne laissent pas craindre une prompte rupture. On ne doit pas employer de câbles épissés ni de câbles noués. 5 8. On doit avoir un câble neuf de réserve que l'on essaye, avant de l'employer à la circulation du personnel, pendant tout un poste, à l'extraction ordinaire.

Avant le commencement de toute circulation de personnel par la cage, il doit être fait un signal spécial, qui doit être répété au mécanicien, pour mettre la machine en mouvement. Au commencement et à la fin de chaque voyage et à chaque sortie isolée de personnes survenant pendant le poste, il doit être fait un signal spécial d'avertissement et en ce cas le mécanicien, avant d'enlever la cage après réception du signal, doit attendre dix secondes au moins. Les signaux relatifs à la circulation du personnel doivent être inscrits sur des tableaux à la recette et dans la chambre de la machine. 5

Le nombre des personnes transportées par cordées ne dépassera pas..... Des tableaux placés dans la salle des ouvriers, à la recette au jour et aux accrochages, indiqueront ce nombre, ainsi que les heures d'entrée et de sortie, les noms des accrocheurs et des receveurs.

Les accrocheurs et receveurs ou des surveillants spéciaux

ont à maintenir l'ordre à l'entrée et à la sortie de la cage, sous leur responsabilité; ils sont également responsables de la fermeture de la cage. Ils doivent également veiller à ce que la poudre transportée par les ouvriers soit emmagasinée de façon à ne créer aucun danger. Ils déterminent l'ordre de succession et ont seuls à donner les signaux. On doit se conformer à leurs ordres.

La recette et les accrochages doivent être bien bien éclairés.

La vitesse ne doit pas dépasser__ métres par seconde.

Les compartiments du puits servant à la circulation du personnel doivent être soigneusement visités au moins une fois par semaine : tout dommage ou avarie qui y serait reconnu doit être immédiate(1,0fficiers des mines du premier degré. Directeur de l'exploitation responsable. (***) Journal de la mine ou registre d'ordres.