Annales des Mines (1882, série 8, volume 1) [Image 164]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

1

310

STATISTIQUE DES

A. - MINES DE HOUILLE. 1.

BASSIN DE VALENCIENNES.

5. _

_ DATE do

LIEU

N OMBRE

de

". .,

Faut-

d'ouvriers


......._....._....--.

dent,

Farcident.

Tués.

Blesses.

2

3

4

5

1

1. a.

GROUPE DU NORD. Département du Pas-de-Calais,

de Liévin (suite).

..

E:

Concession

3a

ACCIDENTS DE GRISOU.

,.,D. ..-e. -0,..

,--, 's ee, '-'

.. 0 6

CAUSES DE L'ACCIDENT

Z0à 1.-,

---"---.--

Causes directes

.7.:

,j, 5., .

P =5 n c", .

l'accumulation

de l'inflammalien

Causes indirectes.

S'

9

10

de

du gaz.

  • .

7

du gaz.

OBSERVATIONS. 11

Tonnes

La cause de l'accident est restée obscure : on l'a attribuée à des allumettes dont les enfants se seraient

imprudemment servis, ou plus probablement, à une lampe placée sans précaution au débouché du ventilateur.

14

1871

Fosse

u

18° 1.

12Dé0bre

3

Brûlés légèrement.

Veine

Fran-

512

90950

Faille dégageant

un peu de grisou cl

accumulation

du gaz au haut

Flamme crus coup de mine.

au règlement, avalent allumé un

d'une taille qu'elle

.

bordait, par suite

t.

Levant. v° jan-

coup de minesans

de la marche lé-

l'autorisation du porion, et malgré l'interdiction de l'ingénieur.

gèrement descen(tante du courant

Etage de 34am.

Imprudence de deux ouvriersqui, contrairement

d'air à partir de ce point.

La fosse était desservie par un ventilateur Fabry donnant 12 in. cub, d'air Indications géneraleS. par seconde ;ce qui, pour une production journalière do 3,600 hectolitres, assurait convenablement l'aérage. Toutefois le courant d'air, après avoir suivi une marche ascensionnelle jusqu'au sommet de la taille grisouteuse, où s'est produit l'accident, devait provisoirement redescendre dans les tailles suivantes placées au-delà. Mais sa marche ne présentait qu'une faible pente, la veine ayant 8 090 au plus d'inclinaison. Cet état de choses devait être prochainement amélioré par le percement d'une galerie et d'un beurtiat destinés à raccourcir lo parcours de l'air et à diminuer les pertes, et par le remplacement du ventilateur Fabry par un ventilateur Guibal donnant 40m. cub. d'air par seconde. Le règlement de la mine interdisait do faire usage de la poudre sans l'autorisation du porion. L'emploi de cet explosif était d'ailleurs interdit par l'Ingénieur, dans la taille où s'est produit l'accident ainsi que dans les tailles suivantes.

Deux ouvriers travaillaient dans une taille bordée par un accident Circonstances de l'accident. qui dégageait un peu de grisou vers l'angle supérieur. Ils y allumèrent un coup de mine qui mit le feu au gaz. Eux-mêmes ne furent pas atteints, mais un boiseur et deux raccommodeurs qui travaillaient à proximité, dans le retour d'air de cette taille, furent légèrement brûlés. L'inflammation ne se propagea pas aux tailles suivantes. ,

Remarques particulières.

Dans une visite faits au chantier deux heures avant l'accident, le

porion n'y avait constaté aucune trace de gaz.

Mesures prises à la suite de l'accident. Les exploitants ont été invités à hâter le remplacement projeté par eux du ventilateur Fabry de la fosse N° 1 par un ventilateur Guibal.

15

1373

Fosse N° 1.

4 Mars Veine Eugène.

Etage de 31.5m,

...

1

Brûlé légère-

ment,

693

116187

Dégagement d'une petite quan-

Allumag;e.

de la fusée de sûreté deux soufflards, d'un coup de dans une galerie mine avec desservant une de l'amadou. taille.

lité de grisou de

Imprudence des

ouvriers qui a-

valent allumé un coup deminemalgré la défense du porion.

La mine était desservie par un ventilateur Guibal do 9,0 de diamètre, Indications générales. marchant avec une vitesse de 36 tours par minute, donnant une dépression de 2 centimètres 1/2 de mercure, et pouvant assurez' un aérago suffisant. Le courant d'air, constamment ascensionnel dans les six tailles qu'il parcourait, redescendait au sortir de la dernière, près de laquelle l'accident s'est produit, mais avec une inclinaison de 6° seulement. Il gagnait ensuite un beurtiat où il descendait sur une profondeur de 12m, puis remontait par une série de bures jusqu'au niveau do 160m, où il se rendait au compartiment d'aérage dota fosse. Mais, Nu l'énergie du ventilateur et la faible quantité de grisou que donnait généralement la mine, cette marelle légèrement descendante du courant d'air no pouvait pas compromettre la dernière taille. Deux ouvriers recoupaient le mur d'une voie desservant la dernière Circonstances de l'accident. d'un groupe de six tailles. Le porion ayant constaté la présence d'une petite quantité de grisou qui se dégageait de deux soufflards voisins du point ou travaillaient les ouvriers, leur défendit de tirer à la poudre. Ceux-ci préparèrent néanmoins un coup de mine ; mais au moment où l'un d'eux mettait, avec de l'amadou, le feu à la fusée de sûreté, le gaz qui se trouvait dans la galerie s'enflamma. Une traînée de flammes se propagea vers les soufflards et vint brûler légèrement l'autre ouvrier, placé à 10'n du coup de mine et en arrière des soufflards.