Annales des Mines (1882, série 8, volume 1) [Image 175]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

STATISTIQUE DES,

332

ACCIDENTS DE GRISOU.

A. - MINES DE HOUILLE,

1.

BASSIN DE VALENCIENNES. b

Coneemes1on

333

GROUPE DU NORD. Département du Nord.

d'Anzin (sus te).

CAUSESDIF-L CLOSENT de

LIEU do

l'accident.

l'accident.

2

3

DATE

NOMBRE

Causea directes

d'ouvriers

7-1

3.

Tués.

Blessés.

a

z

=

de

e

l'accumulation

6

motion

directes.

9

le

du gaz.

du gaz.

7

Causes

de l'intlam-

8

OBSERVATIONS. il

Tonnes

L'inflammation du gaz ne s'était propagée qu'à une faible distance le long des tailles. Quelques portes d'aérage seulement avaient été renversées par le choc en retour.

Remarques particulières. On a retrouvé près du cadavre do l'enfant, sa lampe ouverte. Le trou destiné à recevoir la vis de fermeture était rempli Isar un petit tampon d'étoupes. Cette manuvre coupable, employée d'ailleurs par un grand nombre d'ouvriers, avait pour but de paralyser le jeu du mécanisme de fermeture et de permettre d'ouvrir la lampe sans l'éteindre. On a supposé que la porte qui forçait l'air à passer dans les tailles supérieures serait accidentellement

restée ouverte : ce qui, en permettant l'air de prendre la voie la plus courte, aurait donné lieu à une accumulation de grisou dans ces tailles. Le jeune releveur, venant y chercher un outil, y aurait mis le feu en ouvrant sa lampe.

36

1863

Fosse Davy.

Août

3902

5

I0I83

Brûlés.

blie

Etage

Fosse Turenne

29 Août Veine

Lebret

Mage de 21.0m.

la voie

Indications générales.

qui avaient (téti. misé leurs lampes

5

Brûlés, dont vo

griève ment.

3901

30'1383

I

Inconnue.

Pas de renseignements sur l'aérage général.

Circonstances de l'accident.

de slirelé.

Cinq ouvriers étaient occupés à entailler le mur de la galerie de

retour d'air des tailles. Deux d'entre eux, ayant ouvert leurs lampes de sûreté, occasionnèrent l'explosion du grisou accumulé dans une petite poche au milieu des remblais. Les 3 ouvriers furent très fortement bridés; à d'entre eux furent retirés morts de la mine ; le cinquième mourut des suites de ses brûlures.

de

retour d'air des tailles. Envahissement probable de la galerie, à la suite d'une première explosion, par le grisou accumule dans ces remblais

de 218"' .

1663

Imprudence d deux des victimes

grisou dans les remblaisaumilieu desquelsétait éta-

Moyenne

37

Ouverture

Présence d'une de lampes poche remplie de de sûreté.

Des ouvriers, qui se trouvaient dans la taille inférieure, avaient 'vu leurs lampes se remplis' de flammes ; ils s'étaient enfuis avant l'explosion et n'avaient pas été atteints. Les effets de l'explosion se manifestèrent dans un assez grand rayon ; des portes d'aérage furent détruites et des éboulements se produisirent à une distance notable du lieu de l'accident.

Le retour d'air dans lequel l'explosion s'est produite, était parcouru Remarques particulières. par un courant très rapide.Pour y expliquer la présence du grisou en aussi grande Stuantité,on a supposé qu'il y avait eu deux explosions successives, et qu'a la suite de la première, le gaz s'était dégagé en abondance des remblais au milieu desquels se trouvait la galerie.

Chute

du treillis

è Msailic vpaol s csjsdl ,;

sise

d'isiincesûliaelispe lampes de sarcle, qui ahandonseil sisal

,lag.,,,sncée, aux

Tint crieur

de laquelle le grisou s'etait enflammé.

ouvriers

I,

Indications générales. L'aérage était suffisant. L'air entrait par la fosse Turenne et sortait par le puits Bayard sur lequel était établi un ventilateur Fabry. Les ouvriers étaient munis de lampes de sûreté disposées de manière à s'éteindre lorsqu'on les ouvrait. Les diverses pièces en étaient remises aux ouvriers, qui devaient eux-mûmes les assembler après

,oisixo-instrinesselenui't

l ampes

l'allumage.

Maladresse d

des v ictimes

'une , ta avait mal a' en,..,cènrcia,,sadlac issi,.set.,ise ,,1:;101,1011tup:Idr' ee. :aa

11,1

t. si del'acesIcul.

Circonstances de l'accident.

cinq ouvriers se trouvaient dans la galerie de retour d'air d'une

taille. L'un d'eux s'étant aperçu que le grisou brûlait dans sa lampe, voulut baisser la mèche eu tournant les montants qui maintenaient le treillis. Dans sa précipitation, il sépara les montants du réservoir el la lampe s'éteignit. Mais le treillis, qui n'avait pas été vissé sur le réservoir, tomba, et e gaz, qui brûlait à l'intérieur, mit le feu à une petite quantité de grisou. Quatre des ouvriers furent gravement atteints ; 10 cinquième ne reçut que des brûlures légères.