Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
100
PERCEMENT DES ALPES.
15TUDE DES TRAVAUX
Pour empêcher que, par suite d'un refoulement excessif, le piston i ne sorte complètement de la colonne, on a ménagé dans les parois un orifice n par lequel l'eau motrice s'échappe dès que le piston est arrivé à cette hauteur.
loi
EXÉCUTÉS AU TUNNEL DU SAINT-GOTHARD.
En outre, cette même conduite devait fournir à la dépense des appareils Kôrting, à air comprimé, servant à
On desserre en ouvrant la soupape de retour k ; alors l'eau s'écoule par le canal 1 dans le réservoir et le piston plongeur redescend. La machine est fixée à la colonne par
l'épuisement des eaux. Leur accumulation au front de taille fut souvent une cause de retards ; à l'attaque supérieure de Prato, les travaux furent noyés par des infiltrations dont le débit atteignait io litres à la seconde, et ce n'est que cinq jours plus tard, après l'ouverture fortuite d'une forte veine aquifère dans l'attaque inférieure, que la
le joint universel C.
venue d'eau perdit de son importance et qu'on put pro-
La fig. 1, Pl. Ili, représente la disposition générale des
installations de la Biaschina, qui desservent les chantiers des deux tunnels hélicoïdaux de Piano-Tondo et de Travi. On s'est servi pour les attaques supérieures de machines avec cylindres de om,o65 de diamètre et °°',ltode course de piston ; pour les attaques inférieures, on a choisi un type plus fort : om,o85 de diamètre et om, 15o de course. Ces machines frappent toutes deux environ 400 coups à la minute, avec une dépense de 5oo litres d'air comprimé pour le premier type et 5oo pour le second ; l'avancement moyen y compris les arrêts a été respectivement de o.",02 et otn,o3 dans le gneiss granitique dur. Chaque chantier marchait avec une batterie de 5 machines.
L'air était amené à ces chantiers par des conduites de tuyaux de 5 types différents 1° Tuyaux de om,102 de diamètre extérieur, o-,005 d'épaisseur et Io kilog. au mètre courant, pour les conduites partant des réservoirs et communes aux deux attaques inférieure et supérieure d'un même tunnel; om,005 et 6 kilog., pour le 2° Tuyaux de orn,o76 branchement allant à l'attaque inférieure; o'n,0o2 et 5k,5, pour le bran50 Tuyaux de om,o5i, chement conduisant à la tête supérieure. Ce dernier modèle avait été adopté en vue d'une batterie de 2 machines seulement, mais il a pu servir aussi à l'alimentation d'une troisième, sans que la vitesse de l'air ait dépassé la limite de 9 mètres.
céder avec succès à l'épuisement. A cet effet, on se Servait de siphons construits avec des tuyaux en tôle et munis à
leur sommet des appareils dont il vient d'être question. Ces moteurs servent à faire une première fois le vide dans
la conduite et à aspirer ensuite pendant la marche du siphon l'air qui se sépare de l'eau et va se loger au point le plus élevé. Ce siphon prend les eaux dans le stross, où elles sont ramenées du front de taille au moyen de pompes rotatives actionnées par de petits moteurs Schmidt à cylindres oscillants, mus par l'air comprimé.
La production de l'air comprimé s'obtenait au moyen d'un groupe de 2 compresseurs du même système que ceux fonctionnant au grand tunnel et déjà décrits, mus par une turbine Girard. Voici les données principales relatives à ces appareils Diamètre du cylindre Course du piston Tension de l'air Effet utile des compresseurs. Nombre de tours de l'arbre des turbines . Volume d'air comprimé par minute. . . . par 24 heures. . id. Id.
om,55
0 ,76 6 atmospli. 60 p. 100 52 (par minute) .
1-3,870
.
2.700 ,000
soit 5.400 mètres cubes pour les 2 compresseurs agissant simultanément. Niveau supérieur de l'eau des réservoirs. Niveau inférieur de l'eau des turbines. .
.
506,60
.
473 ,o0