Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
3oo
NOTE SUR L'EMPLOI DES GROSSES MINES, ETC.
RAPPORT SUR L'EXPLOSION DE LA CHAUDIÈRE, ETC. 3oi.
un des avantages de ces mines puissantes d'assurer la sécurité de la carrière en faisant tomber tout ce qui n'est pas très solide. Voici maintenant., pour finir, comment se décompose le prix de revient de cette grossse mine : Fonçage de la galerie 3.711 !,00 7.000 kilog. de poudre rendus à la poudrière. 15.880, on Frais de chargement 2.352, 00 Gratifications diverses au personnel . 927, 00 Total.
.
. .
.
RAPPORT (*) SUR
L'EXPLOSION DE LA MADÈRE D'UNE GRUE LOCOHOBILE A VAPEUR SUR LE CHEMIN DE FER D'ALLEYARD A CHEYLAS (ISÈRE)
Par M. L. LUUYT, ingénieur en chef des mines.
22.900'030
Si l'on suppose un abattage de i5o.000 mètres cubes, on
voit que le prix de revient du mètre cube est ed'enviroa o,].5. Mais il convient de remarquer que la plupart des blocs abattus nécessiteront de nouveaux coups de mine pour être divisés. Telle est la manière d'exploiter les carrières de Lafarge, et c'est certainement un spectacle curieux et grandiose que celui de ces éboulements de plus de cent mille mètres cubes de rochers.
Le 1 er août 1882, à midi et demi, la chaudière d'une grue locomobile de la gare du Cheylas a fait explosion en brûlant légèrement le mécanicien. M. l'ingénieur des mines Kuss a fourni un rapport dont l'extrait suit
Le chemin de fer industriel d'Allevard au Cheylas appartient à la Société du Creusot. La grue a été construite dans ce dernier établissement en 1878. Elle est employée au chargement et au déchargement ainsi qu'à la manoeuvre de wagons qu'elle peut pousser ou tirer.
La chaudière est verticale, à foyer intérieur et à tubes Field. Elle a 1-,95 de hauteur et i mètre de diamètre ; le foyer intérieur a lm,20 de hauteur et une section elliptique, les axes ayant respectivement om,80 et o",85. Les tubes Field sont au nombre de 64; ils ont o-,o5 de diamètre. La Cheminée intérieure centrale a om,20 de dia(*) Ce rapport a été présenté à. la Commission centrale des machines à vapeur dans sa séance du 2Lt avril 1885. La Commission a adopté l'avis proposé par le rapporteur et a étais le voeu que ce rapport fût inséré dans les Annales des naines et dans les Annales des ponts et chaussées.