Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
444
DISCOURS PRONONCÉ AUX FUNÉRA LUES DE M. RUYOT,
LES ACCIDENTS DE GRISOU ARRIVÉS EN PRUSSE, ETC.
445
familier. Aucun des points du service n'échappait à sa vigi. Jante attention et les réformes utiles trouvaient en lui un défenseur résolu.
Dirai-je quelle justice et quelle sollicitude il apportait dans les questions intéressant le personnel, avec quel soin il pesait les mérites pour les faire récompenser, avec quelle bienveillance il cherchait à améliorer la condition des employés et des ouvriers de la Compagnie ? C'est à son initiative que sont dues notamment plusieurs modifications importantes des règlements de la caisse des retraites et de la caisse de prévoyance. Tel était l'éminent directeur qui nous est enlevé.
Un événement des plus douloureux , dont plusieurs d'entre nous savent par expérience toute l'amertume, la perte d'un fils en qui il était fier de voir revivre son intelligence et son ardeur au travail, avait, au commencement de l'année 1881, brisé le coeur de M. Huyot. Sa santé était, depuis cette époque, profondément altérée. En vain, il luttait contre le mal ; il avait senti, l'année dernière, la nécessité de prendre un repos de quelques mois. A peine âgé de cinquante-deux ans, il n'abandonnait pas l'espoir de reprendre ses fonctions. Cet espoir, qu'il m'exprimait encore jeudi dernier, ne devait pas se réaliser. La mort est venue brusquement. Mais, si prompte qu'elle ait été, elle
ne l'a pas surpris ; les consolations de la foi chrétienne avaient fortifié son âme contre la douleur; elles ont adouci sa fin.
Adieu, cher directeur ; nous ne vous oublierons pas, Volis ne laissez que de bons souvenirs et de bons exemples. On égalera difficilement votre remarquable intelligence; mais tout le monde peut et doit imiter votre inaltérable dévouement au devoir.
iLES
ACCIDE\TS DE GRISOU ARRIVÉS EN PRUSSE
DE 1861 A 1881 Par M. HA SSLACHER, conseiller royal des mines à Berlin, au nom de la Commission du grison (*).
Extrait par M. G. CHESNEAU, ingénieur des mines.
A l'exemple de la commission française pour l'étude des moyens propres à prévenir les explosions de grisou, la commission prussienne du grisou a compris dans son programme une statistique méthodique des accidents occasionnés en Prusse par ce gaz, destinée à éclairer les ingénieurs sur l'importance des causes qui interviennent dans ces terribles catastrophes. Le travail de M. Hasslacher, dont nous
donnons un extrait, est le résultat des recherches statistiques de la commission prussienne. Moins détaillé que le travail analogue dressé au Dom de la commission française par MM. Petitdidier et Lallemand, ingénieurs au corps des aunes, qui ont entrepris de donner une analyse synoptique () Die auf den Steinkohlenbergwerken Preussens in den Iahren 1881 bis 1861, durch Schlagende Wetter veranlassten Ungliicks'aile. (1m Auftrage der Schlametter-Commission bearbeitet von Berg, Hutten, A. Hasslacher, Kôniglicher Bergrath in Berlin), und Salinenwesen tin Preussisclzen Statile, t. XXX.