Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
%.`A.II
STATISTIQUE DES ACCIDENTS DE GRISOU
216
pour
BASSIN DE VALENCIENNES.
1.
1.
Concession ( Instituée par décret
DATE % I4
l'accident.
LIEU
NMRE B O
d'ouvriers
c,,
de.------...-.......---- = a l'acciTués.
Blessés.
3
ri.
5
29
Fosse
juillet
Saint-
4 (5 As.
2
zo
en
dent.
ment. 2 brûles) brûlés.
Mathieu phyxiés,
_
Niveau 528
5
Légère_
0
CAUSES DE L'ACCIDENT c;
S.2 .
g f-., a :
6
792
=
'7 Tonnes
de Eintlain-
du gaz.
du gaz.
'nation
indirectes.
8
9
tO
Dégageaient
Explosion
d'un coup de mine.
Département du. Nord. de Douchy. du 16 Février 18û2).
OBSERVATIONS.
Causes
de
subit du grisou 208.551 par une fissure.
1881.
---
___...
rectes Causes directes l'accumulation
1217
1t
L'air entré par la fosse Saint-Mathieu suivait la voie de fond de la veine Indications générales. Magenta, au niveau 538, aérait les tailles en remontant, puis deux tailles en redescendant, et gagnait par un bure les travaux du niveau supérieur qu'il aérait avant de se rendre à la fosse Sainte-Barbe, au fond de laquelle un foyer d'appel énergique était établi. L'aérage était satisfaisant ; la vitesse moyenne d'ascension de l'air dans le puits Sainte-Barbe était de 3 mètres et correspondait à 56 litres par ouvrier et par seconde. Le règlement prescrivait la visite préalable des chantiers par un surveillant spécial avant l'arrivée des ouvriers, qui ne pouvaient d'ailleurs tirer la mine qu'après avoir constaté l'absence de grisou.
La présence du grisou n'avait été que rarement constatée dans la veine Magenta au niveau 538, et seulement en petite quantité.
Circonstances de l'accident.
Quatre ouvriers travaillaient aux abords d'un plan incliné en
préparation, à une taille comprise entre deux voies de niveau, dans les travaux du levant de la veine Magenta. Deux d'entre eux étaient occupés à élargir la voie supérieure : un trou de mine ayant été foré et chargé dans le toit de la veine à l'avancement de celle-ci , l'un des ouvriers y mit le feu et se retira dans une voie montante près d'un ouvrier boiseur. Les trois autres allèrent se garer dans la voie inférieure. Ces cinq ouvriers ont été plus ou moins grièvement blessés , ainsi que quatre autres occupés dans le plan incliné ; nu dixième, placé à l'entrée de la 'Voie de fond desservant les travaux de ce quartier, c'est-à-dire à une distance beaucoup plus considérable du théâtre de l'accident , fut jeté à terre et légèrement contusionné. Une dizaine d'ouvriers plus rapprochés de l'explosion que ce dernier ne furent nullement atteints. Sur les neuf victimes, deux Ouvriers , qui n'ont pu être relevés qu'au bout de trois quarts d'heures, ne portaient que de légères brûlures mais avaient succombé à l'asphyxie ; trois autres, dont deux succombèrent plus tard, étaient grièvement brûlés ; les derniers n'avaient que des contusions ondes brûlures sans gravité. Après le sauvetage, on a constaté que les boisages étaient intacts ; seules les portes d'aérage placées au bas du plan incliné avaient été défoncées, et l'interruption du courant d'air a augmenté la gravité de l'accident.
Remarques particulières. On a rapporté la cause de l'accident à un dégagement subit de grisou produit par le coup de mine et qui se serait fait jour par une fissure très apparente au toit , sur une longueur dC plus de 5m, mais qui devait être imperceptible lors du forage du trou. Une demi-heure ayant l'accident, un coup de mine, placé à une vingtaine de mètres, avait été tiré sans
produire d'inflammation. On n'a pas trouvé trace de grisou dans la fissure vingt-sept heures après l'accident. Les mineurs, en d'autres parties de la veine Magenta, ont fréquemment constaté de pareilles fissures donnant lieu à des dégagements subits de grison.