Annales des Mines (1883, série 8, volume 4) [Image 177]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

326

VITESSE DE PROPAGATION.

COMBUSTION DES MÉLANGES GAZEUX.

de la flamme sont hors de toute proportion avec celles qui peuvent se rencontrer clans les mines. Gaz d'éclairage et air.

Nous avons fait deux séries d'expériences sur le gaz d'éclairage, à un an d'intervalle. L'une a été faite par la méthode de l'orifice, l'autre dans un tube avec enregistrement pneumatique du passage de la flamme. Proportion de gaz.

Vitesse observée.

0,44

10,0 12,5

o,875

15,o

o,68 1,o5

17,5

1,05 1,16 1,17

20,0

o,88

'l'oxygène, mais nous n'accordons aucune confiance aux nombres que nous avons trouvés, sauf cependant pour l'oxyde de carbone. Avec l'hydrogène et le formène, nous avons certainement toujours eu production de l'onde explosive. Les nombres obtenus sont donc une moyenne entre la vitesse normale de propagation, qui ne doit pas pour ces mélanges dépasser une vingtaine de mètres par secondes, et celles de l'onde explosive, qui est de plusieurs milliers de mètres. Nous les donnerons cependant tels que nous les avons obtenus.

o,4S o,84 1,02 1,03 1,18 1,21 0,98

Ces nombres conduiraient comme limite de combustibilité à 6 p. ioo et 28 p. ioo. La vitesse maxima correspondant au mélange à 17 p. 1 oo devrait être im,25. Le mélange

théorique, sans excès de gaz ni d'air, doit être voisin de 15 p. ioo, proportion qui nous a donné, dans nos expériences de pression, les résultats les plus élevés. Sulfure de carbone et air.

Nous n'avons fait qu'une expérience sur le mélange en proportion équivalente dans un tube de i mètre de long et 6 millimètres de diamètre. Nous avons obtenu une vitesse de '",4o par seconde. Ce chiffre est sans doute trop fort, car il s'est produit des vibrations assez considérables dans cette expérience.

Oxyde de carbone et oxygène.

Ces expériences ont été faites sur le mélange tonnant C0+0 par la méthode du tube et par celle de l'enregistrement pneumatique. Ce mélange, très lent, n'a jamais donné lieu à l'onde explosive ; clans certains cas même, les mouvements vibratoires accompagnant la combustion ont été très faibles, comme on peut le reconnaître à la régularité du tracé donné par le style de la chambre de combustion inférieure. Nous avons fait trois séries d'expériences dans des tubes de ora,o1 de diamètre et de longueur variable.

lee série. Tube en verre de lm,49 de long, prolongé par un tube en plomb de même diamètre et de 20 mètres de longueur. Vitesse observée.

2',32 2 ,00 Vibrations faibles 2 ,5o

2e série. Même tube en verre, prolongé par 100 mètres de tube de plomb. 2 ,01 Vibrations faibles

Nous avons essayé quelques mesures de vitesse pour les

mélanges tonnants que forment les gaz combustibles avec

327

2 07 2 04