Annales des Mines (1883, série 8, volume 4) [Image 295]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

56o

COMBUSTION DES MÉLANGES GAZEUX.

EXPLICATION DES PLANCHES.

561

Fig. 6. Courbes analogues à celles de la fig. 5. L'élément combustible est H.

Pl. XVII.

EXPLICATION DES PLANCHES.

Fig. 1. Courbe analogue k celle des fig. 5 et 6, Pl. XVI. L'élément combustible est H, l'élément comburant Cl.

Fig. 2. Courbe analogue à celle de la fig. 1. L'élément combustible est CIP, l'élément comburant est l'air.

Pl. XII.

Fig. 3. Courbes représentant la loi de variation, avec la température, des chaleurs spécifiques moléculaires à volume constant, de CO!, de H20 et des gaz parfaits.

Fig. I. Appparcil destiné à mesurer les pressions développées par la combustion au moyen du manomètre Deprez.

Fig. 1'. Détail du manomètre Deprez. Fig. 2. Diagramme d'une sinusoïde à amplitude décroissante.

Fig. 3, 4, 5 et 6. Courbes représentant, pour divers mélanges gazeux, la loi qui lie, à la pression dans le cylindre eudiométrique, la vitesse de chute de cette pression.

Pl. XIII et XIV . Courbes représentant, pour divers mélanges gazeux, la loi qui lie, k la pression qui s'exerce dans le cylindre eudiométrique, la vitesse de chute de cette pression.

Pl. XV. Fig. 1, 2, 3, 4. Courbes représentant, pour divers mélanges gazeux, l'influence de.la nature du gaz sur la variation de la durée Di, de propagation de la flamme dans le cylindre.

Fig. 5, 6, 7, S. Portions initiales de divers diagrammes décrits par le style enregistreur. (Réduction de moitié.)

Fig. 9. Diagramme (réduit de moitié) décrit par le style enregistreur dans l'expérience (4 XI, 3) faite avec un mélange de cyanogène et d'air La figure représente aussi le diagramme inscrit brûlant pour CO. par le diapason enregistreur battant le centième de seconde.

Pl. XVI.

Fig. 1, 2, 3, 4. Courbes se rapportant à l'étude de la propagation de la flamme dans le cylindre, pour l'expérience (4 XI, 3). Fig. 5., Courbes ayant pour ordonnées les pressions développées par la combustion et pour abscisses les volumes de gaz inertes qui se trouvent dans un volume de mélange combustible. L'élément combustible est CO.

Pl. XVIII. Fig. 1. Appareil destiné à mesurer, au moyen du manomètre enregistreur Bourdon, les pressions développées par la combustion.