Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
108
SOU
SPA
STO
SUIS
log
SOUFFLETS. Notice sur plusieurs Garnier, 11L'S., VIII, 161 et Plancha, Soufflets en cuir à vent continu; par de ce vol. M..4ladelaine, I1es., IV, 271.
SPATII SILICEUX. Sur nne nouvelle STRASS. Sur la fabrication du substance minérale , Xiescl-Spath , Strass et des pierres colorées artifi-
SOUFRE ( chlorure de). Voyez Sources chaudes de l'île clé Ceylan;
11Cs., VI, 102. bl, flaus'nanse, I1es., IV, 144. SPECIFIQUE(chaleur). VoyezCnASTREIFENIS-SPATFI ou Spath cal-
SOURCES CHAUDES. Note sur les
CHLORURE DE SOUFRE.-Combinaisons par M. J. Davy, I1es., IX, 363.
de l'antimoine avec le Soufre; par
M. A. Dose, Ires., XII, 215.-Cornbiliaisons du Soufre avec les alcalis et particulièrement avec la potasse; par M. llauquelin, III, 161.-Combinaisons titi mercure avec l'oxigéue et le Soufre ; par M. Guibourt , Irs., II , I o s.--( Cyanure de). Voyez CrA-
SouncES de Gaz azote dans le comté
de Reusslaer (New-Yorck) Ir'e5., lx, 363. SooncEs MINÉRALES. Analyse de l'eau
des deux Sources min. de Chaudes-Ai-
gues (Cantal); par AI. P. Berthier,
1r'es., V, 499. - Composition de deux NUn1 DE SOrFRE. - Mémoire sur les Sources min. situées prés de Pinuar
et de Loorgootha dans l'Inde; combinaisons du Soufre avec les al- koon calis; par M. Gay-Lussac, 11s,, 111 , par M. Turner, zes., y, x88. 168. - ( Mines (le ). Voyez MINES DE
SOUS - CARBONATE DE POTASSE,
souFRE. -Moyens de découvrir la Préparation du Sous-Carb. clé potasse
présence (le l'arsenic dans le Soufre; avec le nitre et le tartre; par 'j. Gnipar MM. Geiger et Reimaan, 2es., V, bourt, I1es., V, 159, 6o.-Note sur la combinaison du SouSOUS-CI-IROMATE DE PLOMB. Sur fre avec le chreme ; par M. J.-L. un Sous-Chrom. de plomb écarlate; Lassaigne, 11es., VI., 13e.-Note sur par M. J. Badams, 1Tes., XII, 221. le Soufre trouvé à Malvezy, prés NiarSOUS-NITRATES. Des Sous-Nitr. bonnes ( Aude ), dans la formation d'eau douce gypseuse ; par M. Tournai et Nitr. acides; par M, Tlz. Grou. fils, 2es., V , 283.-Observations sur velle, ILe5,, VIII, 157. quelques propriétés du Soufre ; par SOUS-OXIDE DE PLATINE. PropriéM. Damas, 2es., 111, 97.-Sur la com- tés reconnues au Sous-Ox. de plabinaison du Soufre avec l'eau ; par tine; par M. Dübereiner, M. l,ischof, zes., I, 86.-Sur les com- z43. binaisons des cyanures avec le Soufre; D'ALUMINE.Analyse par M. J. Ber.zélius, ICes., VII, 89.- du SOUS-SULFATE d'alumine et de potasse Sur quelques phénomènes du Soufre, ou Sous-Sulf. de l'alun saturé de sa terre; par de l'llydrogéne et de l'eau dans les M..4. D clult , I1e5,, VII, 93. Anavolcans ; par M. de 11unaboldt , I11s., lyse d'un Sous-Sulf. d'alumine trouvé X, 251 .-Sur un acide nouveau formé clans une mine de charbon de terre par le Soufre et l'oxigène ; par MM. prés d'Oldham ; par M. Ff/.Hemy, Gay-Lussac et 1-Yeller, V, 146. I1es., 1V, 143. -Sur un nouveau corps minéral ( le sélénium) qui se trouve dans le Soufre SOUTERRAINE ( température ). a Falilun ; par M. Berzélius, il 's., IV, Voyez TEMPÉRATURE SOUTERRAINE. 00I .
SPATH CALCAIRE. Différence entre les propriétés optiques (le l'arragoSOUFRE FLUIDE à la température
nite et du Spath calcaire; par M. D. ordinaire ; observé par M. Faraday, Brewsler, Ires., III , 114.- Spath --nes,, 1, 86. cale. strié (Sheifers-Spath); par hl\I. SOUPAPES DE SUISETè. Observa Beralucrdi et B. Brandes, lions sur les Soupapes de sitreté que ?fifi.
l'on adapté généralement aux chau- SPATH ES TABLE. Analyse en spath dières des machines à vapeur à eu table des environs du lac Chantmoyenne et à haute pression ; par M. plain ; par M. Srybert, I1Cs., IX, 3,9p'
(Spath siliceux) des Etats-Unis; par cielles
par M. Douault FYieland,
caire strié; par MM. Bernhardi et D. Brandes, I1es., X, 266. Analyse du Sphér. du lignite ; par STRONITIANE. Moyen de distinG. Bischof, zes., 1, 279. guer la Strontiane de la baryte; rrs., SPODUMÉNE. Analyse du Spodu- Vll, Io3. - Sur le nitrate de Stront.; mène d'Uto en Suède ; par M. Stro. par MM. E. J. Brooke et J. 1. Copper, I1es., X , 11o. - Recherche de la me'er, 1res., VIII, 3o4. Stront. dans l'arragonite; extrait des LEUR SPÉCIFIQUE.
SPHEROSIDLRITE
DU
LIGNITE.
STABILITÉ DES vOCTES. Mémoire Mémoires de MM. Bucholz, Lcargier, sur la Stabilité des voûtes; par MM. .Meisrre,' , Siromey'er, et Mauquelin, Lawé et Clapeyron, I1es., VIII, 789, I1es., III, io3. - (sels de). Voyez et supplément à ce Mémoire , 811 « SELS DE STRONTIANE.
-Rapport fait à l'académie royale
STRONT. CARBONATÉE. Comparaison des sciences sur le Mémoire de MM. Lainé et Clapeyro!t sur la Stabilité des des formes cristallines de la Stront. voi tes; par MM. Dupin et de Prony, carbonatée avec celles de 1'Arragonite; par M. ffaüy-, I1es. 111, 83. "S., VI11, 818.
STRONTIANITE. Analyse de la STAFFORDSIIIRE. Fabrication de la fonte dans le Staffordshire ; par Strontianite; par M. Stromeyer, a1es., 1111. Cosle et Perdonnet, zes., V, 455. VIII, 3o5. STATISTIQUE DE PAsus. Extrait de STRUCTURE MÉCANIQUE que pré]a Statistique de Paris relativement au sente le fer en se dissolvant dans les règne minéral; lies., VI, 288. acides; par M. J. F. Daniell, i1Gs., STATISTIQUES
( documens ). Voyez III, 178.
STUCKOFENS. Sur les Stuclcofens STEATITE. Analyse de la Stéatite du Henneberg dans la Thuriuge;
DscsaiENS STATISTIQUES.
de Beyreuth; par 'MM. Bucholz et 2eS., 1, 477Brandes, I1e5,, 1V, 144. SUBLIME connosrr. Nouvelle maSTi:AT. CRISTALLISLE. Analyse de la nière de découvrir I'oxide d'arsenic et eï, IrCs., le SIIIIimé corrosif dans leurs soluSléat. cristall. ; par M. Decr, X, 270.
STEINHEILITE ou DICIInO TE d'Ori-
tioné etc. ; Ires., 111, 193.
SUBSTANCE cuARBONEUSE. Analyse
jarvi. Nouvelle analyse du Sleinheili- d'une Substance charbonneuse trou-
le; par M. P.-d. Bonsdor(f, IXII, vée clans un four à poreelitine; par '96.
M. Gay-Lussac, 1eCs., 111, 391.
STERNBERCITE. Description du SusST. MIN&sALE. Causes qui déterSlernbergite; par M. Flaidinger, 2es., minent les variations des formes crisIII, 275.
tallines d'une rnème Subst. miné-
STOLBERG. Sur les Calamines de rale; par M. F. S.Beudant, urCs., III, Stolberg; par _M.31anès, I1eS., VI, 490. 239à 274 ; et 289 à 344. Résumé 325. Suser. PAITICULlEIIE. Subst. particuSTOLUENGANG , prés Freyher *. Analyse (le l'eieenpecherz (fer oxidé lière contenue dans l'eau de la mer; résiuile (le llaüy) clé Stollengang; par M. Balard, pharmacien clé NIotutpar 1I. Strvlnrycr, I11s., V111, 337. pellier, ses., 1, 89.
Il