Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
I,Aii
AZO
ii.S
terATOMES. Sur la déterminaliou du géologique et satislique sur les dans
(le grès avec houille qui , poids des - ; par M. Beruél'ius, 'V. rains le - et dans celui du 'l'ara, recou373. vrent la petite occidentale du plaAUBE (dép. de l'). Quelques ob- teau primitif central de le Frauce servations sur le terrain cretace du par M. planés, X, 147.
-; par ill. deSénarmonl , XV, 463.
AZINCOURT (fosse d'). Rapport
sur l'explo>i,n d'une chaudière il vapeur, de la machine d'extraction AUBOIS (vallée de l'). Voir )1111E- établie sur la-, près .Abscou(Nord); RAIS de Mi de la -. par M. Combes, XX, 225. AUBES PLANES. Voir AUGETS.
AUDE(dép. de l'). Analyse de et eux
AZOTE. Snr un nouveau compose
minerais de ntangauè-'e reeeunueni de carbone et d'--; par M..1oh.nsloit, dPcouverts dans le - ; par M. P.
5;;. = tiur la reduction (les meBerlhier, VII , 523. = Examen de Iltaux par l'- et ses combinaisons ; initierais de cuivre amentifères du par 31. Fischer, 1, 138. = Prépara-; par le mdrie , VIL , 552. tion de l'-; par Il. L')nlnel, il, 257. AUGETS. Expériences sur les = Sur une combinaison de phosroues hydrauliques à aubes planes phore avec 1'- ; par M. I1. Rose , V, 386. = Sui, quelques c(rrnbinaiet à - : par M. [florin (ext. par sonsdel'-; par M Liebig, V11, 415. M. Le(ébure de 1,1 ourcy, Xll , 3. = De quelques combinaisons d'-, de AUGITE. Examen chimique de soufre et d'oxygène; par M. Pequelques variétés d'- et de horn- louze. 1X, 338. = Notice sur les blende; par M. Rudernalsch, XI, conrbinaisons de I'- avec les mé473. taux, et notamment avec le cuivre AURICHALCITIIE. Analyse de i'- à la chaleur rouge; par M. Pla/j, ltll, 440_ = Mémoire sur l'état de par M. Boellger, XIX, 703. 1'- dans plusieurs combinaaisuns AUROPOUDRE. Analyse de Il- et sur quelquesazotures nouveaux; par M. herzélitts, Ix, 541. par M. 111'lllon XV, 327. = Iieactif AUTOV1LLE. loir EAUXMINÉRALES
d'-.
AUTRICHIENNES
pour l'- et l'acide nitrique; par
lt. Desbas.-yns, XV, 335. =Observarions sur la décomposition de l'anr(provinces). rnoniaque par les combinai-onsosy-
Noti, e sur l'etat de l'indu>ti e tni-
nerale dans les - et dans la Basse Hongrie; par Il1. boy, 11arle et Grttr,er, y, 145. = Notice sur 1a-
génees de l'-; par M. Pelouze, XIX, it,9. = Sur un nouveau radical formé de platine, d'- d'hydrogène et d'oxygène ; par M. lie'isel , XIX,
d'-
11) algation des minerais aurifères 54li. ( Voir (.HLUnUREd'-, dans les-; par les mêmes, VI, TOXYDE d'-, IoDUIIE I,URE d'-). 105. ALTUN. Voir NONTEONITE SctnsTES BITUMINEUX d'-.
et
,
PEU-
et SUL-
AZOTURE DE PHOSPHORE. Sur
l'-;
par MM. Liébiy et 6Ycehler, V li, 380. AZOTURES NOUVEAUX Mémoire AVESNES (Nord). Notice sui le gi-
l'état de I asentent, l'exploitation et le lavage sur quelques - et sur serv zote clans plusieurs conrbinaisons; dans d u minerai de fer d'alluvion par M. P.-A, par M. blihon XV, 337. l' arrondissement d' Drouu l , XX, 497. (mer d'). Voir EAUX de MER. . de'l'). Mémoire AVEYRON (dép.
1 t)
li BACHU. Sur la composition du 244, = Sur la préparation de lagaz des feux sacrés de - ; par M. H. et de la stronliane; par 11I.R. F. MarMess, XV, 559. chand,, XV, 401. = Sur la décompoBADEN. Voir EAUX MINÉRALES sition des substances organiques par
de .-.
la -; pal- ?t'r. Pelouze et IlJillou
-, -, du strontium et ducalcium, par-H.Hare,
BAFFIN (baie de). Analyse d'un XVII, 374. (Voir IlYDRATES de
lignite de la - ; par :li. P. Berthier, XI, 453.
BAGNOLS (Lozère). Voir `Ali MINÉRALE de
et HYPOSULFITE de -.) P,ARYU?,I. Préparation du XVI I ,
400. (,Voir IODURE: de
PEROXYDE de -.)
BAIGOR
- et
r1 BaNCA. Mémoire
BASALTE Analyse d'un - de Sisur l'usine â"'ir de - et sur les lésie et d'une lave de l'Etna, par mines d'où elle lire ses minerais;
M. Lte'toe, XI,467. = Mémoire sui. le
par M. Lelebere, Xlli, 35.
gisement du -avec du bois silicifié
BAINS. Analyse de la bourbe dont et bitumineux dans lacontrée deSeeI on se sert pour bains e `3:arieubrui et Burbach, on iiolier -Seelhaehs( Bohème) ; par M. Brandes,XV. Eopf, près de la ville de Siegeir, et sur des phénomènes analogues; pat575.
M. le docteur Noegacralh, XVIII
BALANCES. Description d'un non= Analyse du - de Stolpet, -veau système de - à double sus- 439, pal, M. S'indiny, XIX, 652.
pension et à coutre-poids partagé; par M. Doulcel, IX, 127.
BASALTES. Indice de débris or-
ganiques dans les roches les plus anciennes du globe; moyen de dis-
Voir ,'.P:sl:Nro ANTIitoNIUah de Nictiril tic_ tinguer les trapps des BALTI'iIORE. Voir FER TITANÉ 31. Braconnol , X1', 585. BALEN.
de-s
BASES ORGANIQUES. De
du tannin sur les BANC,. Voir BAIGORRY. Henry, IX, 305. BANNAT. Analyse de la terre bo-
-;
- ; par
l'action
par Si. 0.
BASES SALIFLtaLES. (lumbinaisolt laire d'Orawitz , dans le - ; par du deutoxyde d'azote avec ](,; H. -erste;r , 1I1, 506. par M. Fischer, il, 304. BAR (vallée de LA). Notice sur les BASSIN DEPAI;Is. Sur les calcaires tourbes de la - ( Ardennes) ; par nitifiables du -; par Il. Gauliier M. Sauvage , XIiI, 52. de Cluubry, 'V, 545.
BARÉGE. Voir BARÉGINE et EAu NATURELLE de -.
BASS. llOLeLLER. Note sur un gise-
setuent de schiste bitumineux dans BARÉGINE. Note sur la -; par le - de Vonvant ( Vendée ); par M. Dutrochet, IX, 4ti4. = Analyse M. L,,' Chélelier, XIX, 193. microscopique comparée de la- de BASSINS DE nÉPri'r. Mémoire et Barége et de la - de Néris , par instruction su_ l'emploi des syphons 51. 'L'ttrpin.,1X 454.
I;:RS05Vt'I'E. Analyse de la par M. V(1rrentrapp, XIX, 5;78.
-;
-
à la décantation des eaux des -,
des
lavoivsà mines et des patouillets; par i.lroussei Galle, XIX, 3.
BARYTE. Moyen de séparer la BASS. HOUILLERS. Notice sur leSde la strontiane; par M. S'-mitle, XI, 1 de la 1)ar(ic orientale de la chitine