Annales des Mines (1884, série 8, volume 6) [Image 247]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

464 TRAITEMENT DES MINERAIS D'OR A ZALATHNA.

que l'on a faits, la valeur brute des minerais. On déduit du prix obtenu 1° La perte en argent, éprouvée pendant le traitement, estimée en moyenne à 1,5 p. 100.

TRAITEMENT DES MINERAIS D'OR A ZALATIINA. 465

Des tableaux dressés par expérience donnent ces frais pour les teneurs intermédiaires. On obtient ainsi la valeur réelle des minerais qui est payée aux vendeurs.

2° La perte en or. Elle augmente à mesure que la teneur et le rendement en matte diminuent. Si on considère des minerais rendant de 0 à 9 p. 100 jusqu'à 55 à 59 p. 100 de matte

et tenant de 0 à 1 gr. jusqu'à 90 à 135 gr. d'or par 100 kilog.

la perte en or variera de de 12 p. 100 à 1,5 p. 100.

Des tableaux dressés par expérience donnent cette perte pour tous les cas intermédiaires. Les pertes sur les minerais et les produits plombeux varient d'une manière analogue.

Les frais de séparation de l'or et de l'argent qui, pour 1 kilogramme d'argent aurifère, sont estimé à 2,50, plus 1/2 p. 100 de la valeur de l'or.

40 Les frais d'essai, qui s'élèvent aux valeurs suivantes : 5 francs à 32',50 pour argent et or, 7,50 pour cuivre, 6 francs pour plomb, 5 francs pour matte.

5° Les frais généraux, de direction, etc., estimés à 1,7 p. 100 de la valeur brute des minerais. 6° Les frais spéciaux de traitement. Ils varient de la manière suivante. Pour 100 kilogrammes de minerais ou de schlichs rendant de 0 à 9 p. 100 jusqu'à 55 à 59 p. 100 de matte

et tenant de 0 à 13 gr. jusqu'à 357 à 477 gr. d'argent aurifère,

les frais de traitement varient de 7',10 à 17',15.

ANCIENNE MÉTHODE DE TRAITEMENT.

Il ne sera pas inutile de rappeler ici quelle était la méthode de traitement suivie jusqu'à ces dernières années.

La supériorité du procédé actuel n'en ressortira que mieux.

La composition des minerais a peu changé, les minerais traités autrefois tenaient peut-être un peu plus de galène

et de pyrite de cuivre, un peu moins de quartz et defer. Il était cependant inutile de tenir compte du cuivre et du plomb dans la composition .des lits de fusion. Le cuivre se rassemblait pendant la série des opérations, et on en produisait annuellement 5 tonnes ; le traitement à part des matières cuprifères était rare et ne s'étendait qu'a de faibles quantités. On faisait les opérations suivantes

A. Extraction de l'or et de l'argent. a. Concentration de l'or et de l'argent. 1° Grillage des schlichs pauvres en tas. Ce grillage était irrégulier et insuffisant.

2° Fusion du produit obtenu avec des scories de la fonte d'enrichissement et de la fonte plombeuse, qui tiennent une certaine proportion de métaux précieux, pour matte et pour scories à rejeter. On opérait cette fusion dans deux fours à cuve. L'air était fourni par une soufflerie hydraulique ( Wasserschnecke), ne donnant qu'une faible pression.