Annales des Mines (1884, série 8, volume 6) [Image 294]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

sa

558

559

NOTES D'UN VOYAGE

AUX ARDOISIÈRES DU PAYS DE GALLES.

extrait du rapport du De C. Le Neve Foster, inspecteur des mines métalliques du Nôrth-Wales , pour l'année 1882, donne le résumé de là statisticiue des ardoisières souterraines anglaises pendant les huit dernières années.

dehors de toute statistique et de toute surveillance admi-

Personnel employé

souterrain.. .

.

2.220 2.509

à la surface.

.

Total.

4.729

Nombre de mort causées souterrains. à la surface. par accidents

7 3

Total.

10

Nombre de personnes employées par accident mortel

473

Proportions de morts souterrains. par mille ouvriers. . à la surface,.

3,20 1,14

Total.

2,11

Les accidents arrivés en 1882 se résument comme

suit :

NOMBRE

NOMBRES DE PERSONNES

d'accidents. Sauterraine.

Par chute de rocher coups de mines chutes, plans inclinés. . outillage souterrain. causes diverses souterraines outillages de la surface. . . . explosions de chaudières. diverses causes surface. .

Au

jour.

tuées. Sauter- Au mins. jour. 5

-18

10

Souter-

Au

rains.' jour, 1

10

6

6

4

4

.

Totaux

blessées.

10 56

15 71

7! 5 12

51

-13

64

Il convient de remarquer que les résultats statistiques qui précèdent ne s'appliquent qu'aux exploitations souterraines, c'est-à-dire au tiers environ du personnel occupé

par l'industrie ardoisière, que les deux autres tiers, travaillent dans les carrières à ciel ouvert, qui restent en

nistrative et ne sont soumises qu'au règlement de la police locale.

Il y a lieu de penser, eu égard aux méthodes d'exploitation en usage, que les accidents y sont au moins aussi nombreux, sinon plus, que dans les ardoisières souterraines, et que la proportion générale dans le North-Wales est probablement plus mauvaise que sur les divers centres français.

Les ardoisières souSurveillance administrative. assimilées aux mines terraines seules (slate mines) sont métalliques et soumises comme elles aux clauses générales des Metalliferous mines regulation acts, 1872-1875. En outre chaque exploitation minérale, suivant sa nature et les conditions particulières dans lesquelles elle se trouve, est soumise à un règlement spécial (special rules) rappelant les dispositions générales des Metalliferous mines regulation acts qui lui sont particulièrement applicables et définissant les fonctions et devoirs de chacun, directeur (manager), contremaîtres (foremen) et ouvriers. Toute contravention audit règlement, ou inobservation d'un avis donné par l'inspecteur des mines dans ses visites, peut former l'objet de poursuites contre les exploitants, à la requête de l'inspecteur des mines, ou contre les ouvriers, à la requête de l'exploitant. Dans chaque district l'inspecteur des mines est chargé d'assurer l'exécution des règlements généraux et particuliers que nous venons de citer ; dans ce but, il peut recevoir les plaintes des ouvriers et leur donner la suite utile, au cas où elles sont reconnues fondées, empêcher, après une procédure définie, la continuation d'une exploitation dans des conditions nuisibles à la santé ou à la sécurité.